Xi Jinping souhaite une résolution rapide des disputes entre le Soudan et le Soudan du Sud
BEIJING – Le vice-président chinois Xi Jinping a exprimé mardi son souhait que le Soudan et le Soudan du Sud résolvent leurs différends de manière appropriée "au plus vite". Xi Jinping a indiqué que les différends entre le Soudan et le Soudan du Sud ont récemment conduit à des troubles attirant l'attention de la communauté internationale et suscitant les préoccupations de la Chine. La Chine espère que les deux pays pourront rester patients, maintenir entre eux la communication, garder à l'esprit leurs intérêts fondamentaux et ceux de la situation régionale globale, a poursuivi Xi. Il s'est ainsi exprimé lors de sa rencontre avec le ministre soudanais des Affaires étrangères Ali Ahmed Karti, actuellement en visite en Chine.
Le nouveau partenariat stratégique au centre des entretiens maroco-chinois
RABAT – Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Zhai Jun, en visite au Maroc, s'est entretenu lundi à Rabat avec le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération Saad Dine El Otmani et le ministre délégué marocain auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Youssef Amrani. Les entretiens étaient centrés sur l'édification d'un nouveau partenariat stratégique fondé sur le dialogue politique et les intérêts communs. Les deux pays ont convenu de renforcer le dialogue politique et le partenariat économique en associant l'ensemble des acteurs, dont les hommes d'affaires, en raison de l'importance des investissements chinois à l'étranger.
La Chine appelle à une stratégie globale pour lutter contre la piraterie dans le golfe de Guinée
NEW YORK (Nations Unies) – La Chine appelle au renforcement de la coopération internationale et à des stratégies globales pour résoudre de manière appropriée le problème de la piraterie dans le golfe de Guinée, a déclaré lundi à New York le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Wang Min. Prenant la parole lors d'une réunion publique du Conseil de sécurité sur la piraterie dans le golfe de Guinée, Wang Min a déclaré que les pays du golfe de Guinée, les organisations régionales concernées et la communauté internationale devaient reconnaître pleinement la gravité du problème, mettre en œuvre rapidement des actions de prévention et de lutte efficaces, et résoudre d'une manière appropriée le problème à travers le renforcement de la coopération internationale et l'élaboration de stratégies globales.
Niger : ouverture du Festival de musique et dense traditionnelles
NIAMEY – Le ministre nigérien de la Jeunesse et des Sport, M. Hassane Kounou, a présidé dimanche soir à Maradi (centre du pays, 500 km, est de Niamey) le coup d'envoi de la première édition du Festival de musique et dense traditionnelles du Niger. Ce festival qui se tient en marge de la 33ème édition du Championnat national de lutte traditionnelle du Niger, dans la capitale économique du Niger, est une manifestation qui s'inscrit dans le cadre des activités culturelles décentralisées initiées en 2006 par le ministère nigérien en charge de la culturelle. Selon M. Hassane Kounou, "ce festival est l'expression de l'intérêt affiché que les autorités de la 7ème République accordent à la culture qui constitue un puissant levier de développement économique et social du Niger".
La Guinée prévoit une croissance annuelle économique de 26% sur la période 2011-2015
CONAKRY – Le plan quinquennal de développement 2011-2015 présenté lundi au conseil national de la transition pour examen et adoption, par le Premier ministre guinéen Mohamed Said Fofana, prévoit une croissance annuelle de 26 %, ce qui représente un niveau assez appréciable de la mise en œuvre de la politique macroéconomique du gouvernement. Dans ce plan quinquennal dont l'agence Xinhua à reçu une copie, les analystes économiques et financiers ont estimé que l'investissement total devra évoluer progressivement pour atteindre un volume global de 8,6 milliards de dollars durant toute la période du plan, soit une moyenne annuelle de 1,7 milliard de dollars d'investissement public financé par les ressources budgétaires propres.