Bonjour Afrique du 28 Février

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Le Japon offre à la Mauritanie du matériel de construction de route

NOUAKCHOTT – Le Japon a offert à la Mauritanie du matériel de construction de route, d'une valeur de 500 millions de yens (environ 6,1 millions USD), pour renforcer ses capacités de prise de mesures préventives et de faire face aux urgences.  Ce don comprend des camions à benne basculante, des citernes et des compacteurs qui seront utilisés par l' établissement national d' entretien routier (ENER) "pour faire face aux désastres naturels et aux changements climatiques", indique-t-on de même source.

La remise de ce don a eu lieu lundi à Nouakchott par l'ambassadeur du Japon en Mauritanie Hiroshi Azuma au ministre mauritanien de l'Equipement et des Transports, Yahya Ould Hademine.

L'ONU met en garde contre la menace de la piraterie dans le golfe de Guinée

NEW YORK (Nations Unies) – Le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, B. Lynn Pascoe, a prévenu lundi le Conseil de sécurité de l'ONU que la menace de la piraterie dans le golfe de Guinée " est devenue de plus en plus alarmante alors que les pirates sont devenus de plus en plus violents". M. Pascoe présentait le rapport de la mission d'évaluation chargée par le Secrétaire général de l'ONU d'apporter des réponses nationales et régionales à la menace de la piraterie dans le golfe de Guinée. Cette mission s'est rendue, du 7 au 24 novembre, au Bénin, au Nigéria, au Gabon et en Angola. "Les pays du golfe de Guinée ont besoin d'un front uni afin de répondre de manière efficace à la menace grandissante de la piraterie le long de leurs côtes", a déclaré le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, mettant l'accent sur l'importance de la stratégie régionale préconisée par le Conseil de sécurité, dans sa résolution 2018 (2011).

Tunisie: La conférence "Amis de la Syrie" n'a pas adopté une déclaration mais des conclusions de sa présidence

TUNIS – La Conférence des Amis de la Syrie, tenue vendredi à Tunis, "n'a pas adopté une déclaration finale ou des recommandations mais des conclusions de la présidence de la Conférence portant sur les idées et les suggestions émises".  En conformité avec la position de la Ligue arabe, a-t-il souligné, la Tunisie réaffirme sa position constante en favorable à une solution politique et opposée à toute intervention militaire en Syrie. Selon le porte-parole de la présidence tunisienne, "la Tunisie ne soutiendra aucune intervention militaire contre la Syrie en raison des spécificités de la situation de ce pays frère et des grandes retombées sur toute la région". "Malgré leur véto contre une résolution du Conseil de sécurité, la Russie et la Chine peuvent jouer un rôle important en exerçant davantage de pression sur le régime syrien afin qu'il cesse les massacres contre son peuple", a ajouté M. Mnasser.

Algérie : saisie de près de 5000 kg de kif au niveau national en janvier 2012

ALGER  – Un total de 4996 kg de kif ont été saisis sur le territoire algérien en janvier 2012 par les services de la police judiciaire. Une quantité de 73,78 kg de kif a été saisie en début d'année par les services de la police judiciaire de la Gendarmerie nationale au niveau des régions frontalières, 4892 kg à l'intérieur du pays et 30 kg au large des côtes. Les forces ont aussi saisi 5677 comprimés psychotropes pendant la même période. En outre, les autorités ont traité 289 affaires liées à la consommation et au trafic de drogues, ajoutant avoir arrêté 462 personnes, dont neuf femmes, et placé en détention 344 personnes. En ce qui concerne le crime organisé, la gendarmerie nationale a traité 1162 cas, menant à l'arrestation de 1443 personnes, dont 41 étudiants et 82 fonctionnaires, selon la même source.