Bonjour, Afrique du 17 janvier

Afriquinfos Editeur 9 Vues
4 Min de Lecture

Guinée : 2 morts dans une explosion d'un camion-citerne à Conakry

CONAKRY- L'explosion d'un camion citerne derrière l'ambassade des États-Unis à Conakry ce mardi a fait 2 morts et 4 blessés, ainsi que des maisons détruites, a appris Xinhua de  source policière. L'explosion s'est produite dans un garage dans la journée, au moment où des réparations étaient entrain d'être faites sur la cuve de la citerne, selon nos sources.  C'est ainsi qu'il y a eu une déflagration qui a provoqué un vent de panique dans le secteur. Les blessés ont été conduits dans une clinique située dans le quartier Kipé, non loin du lieu de l'accident pour y subir des soins.

Afrique centrale : lancement d'une campagne préventive contre le trafic des femmes et des enfants

BRAZZAVILLE – Pointe-Noire, la deuxième ville du Congo, abrite du 17 au 19 janvier, les activités de lancement de la campagne préventive sous-régionale contre la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants. Soixante participants sont venus de cinq pays de la sous-région, à savoir le Cameroun, le Congo Brazzaville, le Gabon, la Guinée Equatoriale et la République démocratique du Congo et vont échanger, avant tout sur la question. Les travaux sous forme d'atelier vont aboutir à des recommandations qui feront l'objet de plan national par pays, visant à accélérer la mise en œuvre des mesures de lutte contre la traite. Selon une analyse faite en 2007 au Congo, environ 1.800 enfants sont potentiellement affectés par la traite à Brazzaville et à Pointe-Noire. Ils sont exploités dans la vente des marchandises, les travaux domestiques ou la prostitution et sont exposés à de multiples maltraitances.

Côte d'Ivoire : début mercredi des auditions concernant les enquêtes sur les crimes post-électoraux

ABIDJAN – Les auditions de la Commission nationale d'enquête (CNE) relatives aux enquêtes sur les crimes post-électoraux débuteront mercredi dans le district d'Abidjan, a annoncé mardi la présidente de la structure la magistrate Mato Loma Cissé. Les auditions commenceront par la commune de Treichville (sud d’Abidjan) et prendront fin le 28 janvier par la commune d'Abobo (nord d'Abidjan). "Nous irons également à l'intérieur du pays pour enquêter", a noté Mme Cissé, précisant que les séances d'audition se tiendront dans les régions du pays du 1er au 18 février. "Le gouvernement veut faire la lumière sur ce qui s'est passé", a-t-elle insisté, invitant les populations concernées à se rendre "massivement" sur les sites déterminés afin qu'elles réalisent que leurs requêtes ont été prises en compte et qu'elles n'ont pas été oubliées.

 Décès d'un clandestin sénégalais sur l'île de Bula-Mbemba en RDC

KINSHASA – Un ressortissant sénégalais répondant au nom d'Amadou Amadou, candidat à l'immigration clandestine vers l'Angola, a été trouvé mort à Bula-Mbemba, île située au large du fleuve Congo dans le territoire de Muanda, à 210 km à l'ouest de Matadi, au Bas-Congo (sud-ouest de la RDC), a- t-on appris mardi à la territoriale. L'administrateur du territoire de Muanda, Ngongo Ngongo, qui a confirmé l'information, a indiqué avoir dépêché une équipe composée de deux magistrats et d'un élément de la Croix-Rouge sur les lieux, pour constater les faits et ramener le corps à la cité de Muanda, pour son inhumation, sans donner des précisions sur les circonstances de la mort de ce clandestin. Pour M. Ngongo, l'infortuné était avec d'autres immigrants clandestins qui ont été appréhendés par des éléments de la Force navale congolaise et mis à la disposition de la Direction générale de Migration (DGM) pour des dispositions pratiques de rapatriement dans leurs pays d'origine.