Bonsoir Afrique du 3 janvier

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Sénégal : le chanteur Youssou Ndour déclare sa candidature à la présidentiele de février

DAKAR — Le célèbre chanteur sénégalais Youssou Ndour a annoncé lundi soir sa candidature à l'élection présidentielle du 26 février 2012, dans une déclaration diffusée sur sa radio et sa télévision. Le chanteur et homme d'affaires, né en octobre 1959, a présenté sa candidature comme "un devoir patriotique suprême, le meilleur des dons de soi. Youssou Ndour vient ainsi d'officialiser son entrée définitive en politique après avoir crée en septembre 2011 un mouvement citoyen "Fekkee ma ci boole".

 

L'Ouganda va honorer le président kenyan avec un doctorat pour son service panafricain

KAMPALA — La première université de l'Ouganda va honorer le président kenyan Mwai Kibaki avec un doctorat honorifique pour son service panafricain et un leadership stable dans la région. Alfred Namoah, doyen des affaires académiques à l'Université de Makerere, a dit aux journalistes lundi soir à Kampala que le président kenyan recevrait un doctorat honorifique en droit pour sa promotion des affaires sociales et de la liberté dans la région.

 

Gabon : Ali Bongo appelle à une réélection de Jean Ping

LIBREVILLE — Le chef de l'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, dans un discours de voeux mardi à Libreville aux diplomates accrédités au Gabon, a appelé à une réélection du Gabonais Jean Ping à la présidence de la Commission de l'Union africaine (UA) pour un second mandat de quatre ans. "Je ne doute pas que tous les pays frères africains sauront lui renouveler leur confiance et lui accorder leurs suffrages", a dit le numéro un gabonais rappelant que Jean Ping a tout le soutien de son pays.

 

Le Congo annonce une contribution de 3 millions à l'Unesco

BRAZZAVILLE — Le Congo va verser une contribution ''volontaire'' de 3 millions de dollars (1,5 milliard de Fcfa) à l'Unesco qui connaît des difficultés, a appris mardi Xinhua auprès des autorités congolaises. En rapport avec la situation financière difficile que traverse l'Unesco, "le gouvernement de la République du Congo a décidé de verser une contribution volontaire de 3 millions de dollars américains à cette organisation onusienne", a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

 

La production de charbon du Zimbabwe atteindrait 1 million de tonnes par mois cette année

HARARE — Le Zimbabwe devrait connaître une forte augmentation de sa production de charbon, celle-ci atteignant cette année un million de tonnes par mois contre environ 300.000 tonnes par mois l'année précédente, a déclaré mardi un ministre du cabinet. Cette envolée prévue est attribuée à une augmentation de la production des deux acteurs miniers existants dans ce secteur ainsi qu'à l'arrivée de nouveaux acteurs.