Bénin: lancement des travaux de pavage de rues à Porto-Novo
PORTO-NOVO – Le ministre de l'Environnement, de l'Habitat et de l'Urbanisme, Blaise Ahanhanzo-Glèlè, représentant le chef de l'Etat béninois Boni Yayi, a procédé, vendredi à l'école primaire publique de Djègan-Daho, au lancement officiel des travaux de pavage et d'assainissement de rues dans la ville de Porto-Novo, en présence du président de la Banque ouest-africaine de développement (Boad), du préfet des deux départements et du maire de la ville de Porto-Novo, capitale du Bénin. L'objectif global du projet est de contribuer à l'amélioration du cadre de vie et des conditions de circulation dans la ville de Porto-Novo. Le montant total du financement de ce projet est de 5.552 millions de Francs CFA hors taxe.
Les Togolais invités à rester mobilisés dans l'effort, plus engagés et plus solidaires
LOME – Le chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé a invité samedi ses compatriotes à plus d'efforts, d'engagements et de solidarité, formant le vœu que l'année 2012 leur soit une "nouvelle année de grâce et d'espérance", dans un message de vœu à la nation sur la télévision nationale TVT. "Au cours de la nouvelle année qui commence, je vous invite donc à rester mobilisés dans l'effort, plus engagés et plus solidaires", a dit le président togolais dans sa présentation de vœux qui a duré moins de 5 minutes. Selon Faure Gnassingbé, le Togo "s'est remis depuis quelques années sur la voie du progrès, grâce aux efforts et sacrifices" de ses compatriotes.
Congo : Sassou Nguesso plaide pour des législatives transparentes en 2012
BRAZZAVILLE – Le chef de l'Etat congolais Denis Sassou Nguesso a plaidé samedi, dans son message de vœux à ses concitoyens, en faveur des législatives transparentes. "Dans ce contexte, comme l'a été le récent scrutin sénatorial, les prochaines élections législatives doivent être le rendez-vous de la démocratie exercée dans la paix, la liberté, la transparence et la justice", a-t-il indiqué. Selon lui, le climat politique au Congo est de plus en plus rassurant et s'est traduit entre autres par l'exercice apaisé du jeu démocratique, ainsi qu'en témoignent les dernières élections sénatoriales.
Burundi : le chef de l'Etat garantit la régularité des salaires mensuels en 2012
BUJUMBURA – Le président burundais Pierre Nkurunziza a tenté, samedi, dans son message de Nouvel An, de tranquilliser les fonctionnaires et autres salariés de l'Etat que leurs salaires mensuels seront réguliers au cours de cette année malgré la crise économique qui sévit actuellement dans le monde. "Nous voudrions saisir cette occasion pour rassurer et tranquilliser les salariés de l'Etat et leurs familles. Soyez donc réconfortés, et réconfortez à votre tour les autres, n'écoutez pas ces prophètes de malheur qui prédisent les catastrophes peut-être en partant de cette crise économique au niveau planétaire", a indiqué le président Nkurunziza dans son message à la Nation. Il a insisté sur la politique dite "Tolérance Zéro" dans la lutte contre la corruption et les malversations économiques appuyées par la mise en place de la Cour anti-corruption et de sa brigade ainsi que celle de l'OBR.
Le gouvernement ivoirien déterminé à déployer "plus de moyens" pour ramener la sécurité dans le pays
ABIDJAN – Le président ivoirien Alassane Ouattara a déclaré samedi dans une "adresse à la Nation" que le gouvernement ivoirien se trouve déterminé à déployer "plus de moyens" pour ramener la sécurité dans le pays. Pour le chef de l'Etat ivoirien, l'Etat travaille avec dévouement pour atténuer les souffrances des Ivoiriens afin qu'ils vivent dans la paix et dans la sécurité. "Six mois après, les efforts commencent à porter fruit. La Côte d'Ivoire est au travail, nos familles ont retrouvé la tranquillité, et cela end épit de quelques dérapages de certains éléments des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI)", a-t-il noté.