Le Mozambique va investir 34 millions de dollars dans le développement rural
MAPUTO — Environ 34 millions de dollars alloués par le gouvernement mozambicain et les institutions régionales seront investis dans le développement rural du Mozambique, a rapporté mercredi la radio d'Etat. Cette somme, fournie par le gouvernement, la Banque africaine de développement (AfDB) et le Fonds pour le développement agricole (FDA), est destinée à soutenir les programmes menés par le Fonds pour la réhabilitation économique ( FRE), a précisé Radio Mozambique. Ces 34 millions de dollars seront investis d'ici 2014, dans le but de réduire la pauvreté au Mozambique. Au total, 73 projets ont été approuvés dans le cadre du FRE, dont 63 ont déjà été menés à bien dans les régions rurales, a ajouté Radio Mozambique.
Guinée : ouverture d'un Salon de l'emploi destiné aux jeunes diplômés
CONAKRY — Le Salon de l'emploi et des investissements (SADE) a ouvert ses portes mercredi sur l'esplanade du Palais du peuple de Conakry, avec pour objectif de permettre "aux jeunes diplômés et professionnels en quête d'emploi et de formation, ou promoteur d'auto-emploi à rencontrer les entreprises'', a constaté Xinhua. C'est une initiative du FOJEG (Forum des jeunes de Guinée) en partenariat avec les ministères en charge de la Jeunesse et de l'Emploi de jeunes, de l'Emploi de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, de l'Industrie et des PME. Plusieurs centaines de jeunes diplômés vont profiter de cet événement annuel, pour avoir des entretiens individuels avec des entreprises de la place, disposant de stands dans ce salon. Ceci "leur permettra de mieux orienter leur formation, leur carrière professionnelle, susciter de nouvelles vocations et, éventuellement, leur proposer un stage ou un emploi'', selon les organisateurs du SADE 2011, qui va durer jusqu'au 9 décembre.
Burundi : Lancement du Fonds de garantie au sein du Fonds de microcrédit rural
BUJUMBURA– Un Fonds de garantie de 1 500 000 000 de francs burundais (1 200 000 dollars) intégré au sein du Fonds de microcrédit rural (FG-FMCR) a été lancé officiellement mardi par le ministre du Développement communal Martin Nivyabandi, a-t-on appris mercredi de source officielle. « L'objectif global dudit Fonds de garantie est de contribuer à la réduction de la pauvreté au Burundi en améliorant la production agricole et, partant, les conditions de vie de la population », a expliqué le ministre Martín Nivyabandi au cours du lancement officiel de ce Fonds. Il a indiqué que la mission du Fonds est d'offrir aux agri-éleveurs et aux micro-entrepreneurs du domaine agricole une couverture en garantie afin de permettre aux institutions de financement agricole à beaucoup concentrer leurs efforts vers le monde rural en partageant le risque encouru dans ce secteur pour assurer l'augmentation de la production agricole. Ce Fonds vient corriger les disparités constatées dans le secteur des institutions de financement agricole qui n'octroient des microcrédits qu'aux fonctionnaires de l'Etat, qu'aux associations et qu'aux individus bénéficiant d'un encadrement d' une organisation ou d'un service technique en milieu rural moyennant des garanties réelles.
Le FMI débloque 3,77 millions de dollars pour la Guinée- Bissau
BISSAU — Le Fonds monétaire international :(FMI) a débloqué 3, 77 millions de dollars en faveur de la Guinée-Bissau au titre des garanties financières, indique un communiqué du FMI publié ce mercredi à Bissau.Le financement a été annoncé à l'issue d'une évaluation par le Conseil d'administrationdu FMI de l'accord concernant la performance économique de Bissau dans le domaine du Programme d' Appui pour la Facilité Elargie de Crédit. Selon un accord triennal approuvé en mai 2010 par le FMI, 23,6 millions de dollars sont prévus pour financer ce programme qui vise à aider le pays à améliorer le recouvrement des recettes fiscales, mais aussi à alléger sa dette externe afin de relancer son économie et de soulager un tant soit peu la pauvreté, précise le communiqué. En annonçant le financement, l'adjoint directeur général du FMI,M. Min Zhu, a félicité les autorités bissau-guinéennes « pour leur réussite dans la mise en oeuvre de ce programme». La croissance économique de la Guinée-Bissau « a été dynamique en raison de la bonne campagne de commercialisation de la noix de cajou et des termes de l'échange assez favorables», a-t-il ajouté.
Congo : Le gouvernement promet d'oeuver à l'élévation du niveau de la sécurité du transport aérien dans la sous-région
BRAZZAVILLE — Le gouvernement congolais a traduit mercredi à Brazzaville, l'engagement, au plan national, de son aviation civile, de tout mettre en oeuvre pour rehausser le niveau de la sécurité de transport aérien dans la sous-région, conformément aux normes et pratiques recommandées par l' Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Cet engagement a été exprimé par le ministre congolais des Transports, de l'Aviation civile et de la Mrine marchande, IsidoreMvouba dans son allocution à l'occasion de la célébration de la journée de l'aviation civile internationale, rendue par le directeur général de l'Agence nationale de l'aviation civile (ANAC), Jean Louis Osso. Dans son message, M. Mvouba a notamment fait savoir que le gouvernement congolais, en partenariat avec l'OACI et ses institutions connexes, ne ménagera aucun effort pour mettre en synergie les compétences nécessaires qui garantissent la sécurité des aéronefs pour que le transport aérien international soit véritablement un instrument d'intégration économique, social et culturel. En effet, le programme du président de la République du Congo, Denis Sassou- N'guesso, prévoit la modernisation des infrastructures aéroportuaires dans tous les chefs-lieux des départements du pays, dans le cadre de la municipalisation accélérée. Ainsi, depuis 2004, les aéroports de Pointe-Noire, Impfondo, Dolisie, Ollombo, Owando, Brazzaville et Ewo, ont été modernisés, a indiqué le ministre Mvouba.
Des stars de football vont recueillir des fonds pour lutter contre la faim en Afrique
NEW YORK (Nations Unies) — La star du football Didier Drogba a rejoint l'équipe prestigieuse des 30 joueurs internationaux ( retraités ou encore en activité) qui participeront au Match contre la Pauvreté, mardi 13 décembre, sur les terres du club allemand Hamburger Sport-Verein (HSV) à Hambourg, en vue de sensibiliser l'opinion et de recueillir des fonds en faveur de la lutte contre la famine dans la Corne de l'Afrique. Les joueurs participant à l'événement, tels que Luís Figo, Pavel Nedved, Serginho ou Christian Karembeu ont été sollicités par Ronaldo, Zinédine Zidane et Drogba, tous trois ambassadeurs de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Cette année, la famine, la sécheresse, les conflits et la flambée des prix des denrées alimentaires ont laissé quelque 13 millions de personnes dans le plus grand dénuement. Les Nations Unies uvrent avec ses partenaires à Djibouti, en Éthiopie, au Kenya et en Somalie pour renforcer l'accès à l'eau, à la nourriture, aux marchés et aux services de santé. Bien que les efforts de secours déployés dans cette région aient permis de sauver des milliers de vies, la situation reste extrêmement préoccupante dans certains endroits, notamment en Somalie. Quatre millions de personnes sont encore menacées par la crise et 250.000 souffrent de la famine. Le Match contre la Pauvreté, aujourd'hui à sa 9ème édition, est un événement annuel destiné à promouvoir l'action en faveur des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), ces huit objectifs convenus sur le plan international et visant à réduire de moitié l'extrême pauvreté dans le monde d'ici à 2015.