Afrique en marche du 7 décembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Cameroun : la SONARA prévoit d'accroître sa production de 2,1 à 3,5 millions de tonnes par an
YAOUNDE – En chantier pour un ambitieux projet d'extension et de modernisation de son usine située à son siège de Limbe (Sud-Ouest), pour un investissement estimé à 380 milliards de francs CFA, la Société nationale de raffinage (SONARA) du Cameroun prévoit d'accroître sa production annuelle de 2,1 à 3,5 voire 4 millions de tonnes de pétrole raffiné. De l'avis de son management, la SONARA, qui importe plus de 90% de sa matière première, à savoir le brut léger en provenance principalement du Nigeria et de la Guinée équatoriale, pourrait répondre à ces besoins. D'un capital évalué aujourd'hui à 23 milliards de francs CFA (46 millions USD), cette entreprise créée en 1973 repose sur une raffinerie dite de type "topping reforming", en d'autres termes de "type simple" non adaptée pour raffiner le brut camerounais qui représente moins de 10% des achats, selon le directeur de la communication, Blasius Ngome, interrogé par Xinhua.

Madagascar : des experts de l'OIF vont arriver dans la grande île prochainement pour les préparatifs des élections
ANTANANARIVO – Des experts de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), vont arriver à Madagascar à la mi-décembre pour contribuer au bon fonctionnement des préparatifs électoraux. Le Secrétaire général de l'OIF, Abdou Diouf, a fait cette annonce lors de l'audience qu'il a accordé au président de la Haute Autorité de transition (HAT) malgache, mardi soir au siège de l'OIF à Paris. "Madagascar doit toujours avoir l'assurance du soutien permanent de l'OIF dans ce processus de sortie de crise par la voie des urnes", a indiqué Abdou Diouf.

Togo: Vote d'une loi de finances rectificative face à l'urgence des besoins sociaux prioritaires
LOME – L'Assemblée nationale togolaise a voté lundi la loi de finances rectificative gestion 2011 en réponse à des changements intervenus dans l'exécution du budget afin de permettre au gouvernement de prendre en charge des besoins sociaux prioritaires. La modification a porté plus haut le gap financier qui se chiffre désormais à 28 milliards de francs Cfa contre 11,9 milliards de francs Cfa initialement prévu. Ceci est le résultat des recettes au montant de près de 532, 471 milliards de FCFA pour des dépenses plus fortes d'environ 560, 492 milliards de FCFA. Le gouvernement a justifié la nécessité du vote de loi rectificative par la prise en compte de l'atténuation des effets de la vie chère, la compensation des subventions aux prix des produits pétroliers et l'urgence de certains travaux d'infrastructures routières.

Le Marocain Abdelhadi Mouaziz s'impose au marathon de Malaga
RABAT – Le Marocain Abdelhadi Mouaziz a remporté, mardi, le deuxième marathon de la ville de Malaga (Sud de l'Espagne), en pulvérisant le record de la première édition. Mouaziz, établi à Grenade et sociétaire du club d'athlétisme de Nerja (Malaga), a couvert les 42,195 kilomètres de l'épreuve en 2h 19:22, améliorant de plus de 8 minutes la performance réalisée lors de l'édition de 2010 (2h27:29). Le deuxième rang est revenu à un athlète de Grenade Alvarez Dominguez, avec un chrono de 2h 27:07, alors que Martin Fitz s'est classé troisième en dépit d'une récente blessure avec 2h 27:39. Quelque 722 coureurs ont participé à ce marathon, dont 635 ont pu terminer le parcours.