L'Algérie compte revoir sa loi sur les hydrocarbures en vue d'investissements étrangers
Alger – L'Algérie va réviser sa loi sur les hydrocarbures en prévoyant de nouvelles mesures incitatives aux investissements étrangers dans l'exploration du secteur, a annoncé le ministre algérien de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi. La décision s'explique par la nécessité d'attirer des partenaires solides et expérimentés en mesure d'aider l'Algérie à accroître ses réserves d'hydrocarbures, a indiqué M. Yousfi.
Selon lui, avec les nouvelles technologies introduites ces dernières années, le géant pétrolier algérien Sonatrach a obtenu des résultats "très satisfaisants et encourageants'' en matière d'exploration des réserves d'hydrocarbures sur des surfaces réduites.
L'Allemagne enclenche le processus de la pleine reprise de sa coopération bilatérale avec le Togo
LOME – L'Allemagne et le Togo ont entamé un processus de reprise de leurs coopérations bilatérales qui pourra être effective début 2012. Le ministre allemand de la Coopération économique et du Développement, Niebel Dirk, qui a entamée lundi une visite au Togo, a discuté de la question avec les dirigeants togolais. L'Allemagne a repris partiellement sa coopération avec le Togo, après l'avoir suspendue depuis près de vingt ans à un moment où les principaux partenaires, dont l'Union européenne, reprochaient un "déficit démocratique" au gouvernement d'alors. A l'issue des élections législatives d'octobre 2007, l'Union européenne a fait une "reprise pleine et entière" de sa coopération avec le Togo.
Gabon : Ali Bongo donne le coup d'envoi de la campagne pour les législatives
LIBREVILLE – Le chef de l'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a donné le coup d'envoi de la campagne électorale pour les élections législatives du 17 décembre prochain. Ali Bongo a souhaité bonne chance à tous les candidats en appelant à un combat d'idées et non à une guerre car, estimant que "les Gabonais ont toujours vécu en parfaite harmonie". Le scrutin du 17 décembre vise à renouveler le mandat de l'ensemble des 120 députés gabonais. 475 candidats présentés par les partis de l'opposition et de la majorité ainsi que des indépendants brigueront les suffrages de 740.000 électeurs gabonais.
Quelques leaders de l'opposition appellent à empêcher la tenue du scrutin, se plaignant du manque de transparence électorale.
Tunisie/Constituante: appel à créer une instance électorale permanente indépendante
TUNIS – L'Instance supérieure indépendante pour les Elections (ISIE) en Tunisie a envoyé un message à l'Assemblée constituante proposant d'inclure dans le règlement intérieur organisant les pouvoirs publics un article pour la création d'une instance permanente indépendante pour préparer et superviser les élections. Selon l'ISIE, l'inclusion d'un article portant création d'une instance électorale indépendante permanente sera en mesure d'assurer la continuité, l'exploitation de l'expérience administrative acquise ainsi que la préparation des prochaines élections dans de meilleures conditions.
Algérie : le parlement adopte la loi sur les partis politiques
ALGER – L'Assemblée populaire nationale (APN) algérienne a adopté la loi organique relative aux partis politiques. Le projet de loi comprend 87 articles définis sous sept titres relatifs aux partis politiques, aux conditions et aux modalités de leur création ainsi que de leur organisation et fonctionnement. Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, a indiqué que l'adoption de la loi organique relative aux partis politiques constituait "un pas important" dans l'édification des réformes politiques décidées par le président algérien Abdelaziz Bouteflika, et qu'elle signifie "le soutien au processus des réformes".