Afrique en marche du 5 décembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

RDC : La justice congolaise reste et restera impersonnelle et impartiale, selon le ministre de la Justice
KINSHASA – La justice congolaise reste et restera impersonnelle et impartiale pour connaitre des faits infractionnels commis aussi bien par des partisans de la Majorité présidentielle que de l'opposition tout au long de la période électorale, a indiqué le ministre de la Justice et des Droits humains, Luzolo Bambi Lessa. Le ministre Luzolo a fait savoir que la justice congolaise, forte de son expérience en matière de Droit Pénal International, s'impliquera comme justice de primauté pour la complémentarité nécessaire de la Cour Pénale internationale (CPI).

Le Kenya optimiste avant la réunion du Conseil de sécurité sur l'Erythrée
NAIROBI – Les autorités kenyanes sont optimistes quant aux résultats de la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui aura lieu lundi pour discuter de nouvelles sanctions contre l'Erythrée. "Nous avons obtenu le soutien de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), du Conseil de sécurité de l'ONU et de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE)", a déclaré samedi soir Mary Ombara, directrice de la communication au ministère de l'Information et de la Communication. Le Kenya a récemment accusé l'Erythrée d'avoir fourni des munitions aux insurgés islamistes en Somalie. L'Erythrée a démenti ces affirmations et a accusé le Kenya de "diffamation".

Les autorités libyennes interviennent pour empêcher toute atteinte au territoire tunisien
TUNIS – Les nouvelles autorités libyennes ont exprimé leur engagement à déployer des policiers, des militaires et des douaniers sur les frontières communes avec la Tunisie pou empêcher que des transgressions se produisent, a confirmé dimanche la presse tunisienne. Cet engagement a été confirmé par le ministre libyen de l'Intérieur M. Faouzi Abdelâal qui a contacté, au cours d'une conversation téléphonique, avec son homologue tunisien M. Habib Essid, lui faisant part de la reconnaissance libyenne des efforts fournis par la Tunisie, peuple et gouvernement pour soutenir les Libyens.

L'Afrique exhortée à s'unir face au changement climatique
DURBAN (Afrique du Sud) – A l’ occasion de la 17e Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, Nkwame Cedile, un militant écologiste sud-africain, a affirmé que la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et l'Union africaine (UA) se devaient de collaborer afin de trouver une solution africaine à long terme face au changement climatique. "L'UA et la SADC doivent se réunir et mettre au point une solution proprement africaine en matière de changement climatique, et pas suivre les méthodes de développement déterminées par des puissances étrangères", a-t-il déclaré.

Le Nigeria et l'Allemagne créent une commission pour faire avancer leurs relations bilatérales
LAGOS – Le Nigeria et l'Allemagne ont décidé de créer une commission spéciale destinée à faire avancer leurs relations bilatérales. La commission devrait explorer les domaines potentiels de coopération bilatérale, comme les questions politiques, la réforme de l'ONU, le commerce, les relations économiques, l'énergie, l'éducation et l'immigration. Le ministre nigérian des Affaires Etrangères Olugbenga Ashiru et son homologue allemand Guido Westerwelle ont signé vendredi à Berlin un accord visant à former cette commission