Côte d'Ivoire : début de campagne pour les législatives
ABIDJAN – La campagne pour les élections législatives du 11 décembre lancée officiellement samedi se déroule sans trompette ni fanfare dans la deuxième grande ville de Côte d'ivoire, Bouaké (centre, 386 km d'Abidjan). Dans le fief de l'ex rébellion des Forces nouvelles, la campagne s'est ouverte dans l'indifférence totale, sans tambours ni tam-tam, encore moins de tintamarres de véhicules et/ou de motos et fanfares. Les différents candidats en course pour la députation ont ouvert le bal à la grande surprise des habitants de Bouaké qui s'attendaient à des cérémonies d'envergure attirant l'électeur hésitant.
Côte d'Ivoire : environ 8.000 athlètes de 13 pays au marathon d'Abidjan
ABIDJAN – Quelque 8.000 athlètes venant de 13 pays ont participé samedi au marathon de la ville d'Abidjan marqué du sceau de la réconciliation nationale au sortir de la crise postélectorale qui a fait au moins 3.000 morts. Une foule nombreuse de spectateurs est sortie sur les bords du parcours pour encourager les participants, sans distinction des nationalités. Au finish, la première place est revenue à un Kenyan suivi d'un Marocain et d'un Kenyan. Le vainqueur a empoché près de 2.000 dollars et un trophée.
Bissau: La vie du président Malam Bacai Sanha n'est plus en danger
BISSAU – La vie du président Malam Bacai Sanha de Guinée-Bissau, hospitalisé à Val de Grace (France), "n'est plus en danger", indique un communiqué du ministère bissau- guinéen des Affaires étrangères, citée samedi soir par la radio privée locale Pindjiguiti. Le chef de l'Etat qui a été évacué d'urgence à la suite d'un malaise, il y a dix jours, à Dakar d'abord, puis en France, s'est réveillé du coma artificiel dans lequel il a été maintenu depuis environ 48 heures à l'hôpital Val de Grace en France. Agé de 64 ans, le président Malam Bacia Sanha a été, depuis son élection en 2009, hospitalisé à plusieurs reprises à Dakar et à Paris. Sa dernière hospitalisation à Dakar date du 31 août.
Afrique du Sud: le président Zuma promet de réaliser une croissance verte avec ou sans un accord sur le climat
DURBAN (Afrique du Sud) – Le président sud-africain Jacob Zuma a approuvé samedi le mécanisme de financement de l'Initiative de l'énergie renouvelable sud- africaine (SARi), en marge de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Durban. "L'Afrique du Sud a un plan ambitieux en matière de l'énergie renouvelable et de la promotion des investissements dans les énergies renouvelables, le développement de l'aquaculture marine, et la réhabilitation des écosystèmes", a dit le président Zuma lors d'un sommet des chefs d'entreprises sur le climat, qui s'est ouvert samedi à Durban. Il a souligné que le mécanisme de financement aiderait l'Afrique du Sud à libérer son potentiel de croissance verte à travers le financement de grands projets d'énergie renouvelable.