Le gouvernement soudanais retarde l'expulsion de l'ambassadeur kényan
KHARTOUM – Le gouvernement soudanais a décidé vendredi de retarder de deux semaines l'expulsion de l'ambassadeur du Kenya un jour après que le président Omar el-Béchir ait rencontré l'émissaire du président kényan et le ministre kényan des Affaires étrangères suite à l'émission par un tribunal kényan d'un mandat d'arrêt contre le président el-Béchir. Le ministère soudanais des Affaires étrangères a demandé mardi à l'ambassadeur kényan de quitter le Soudan dans les 72 heures en réaction à la décision lundi d'un tribunal kényan d'ordonner à son gouvernement d'arrêter M. el-Béchir étant donné qu'il a mis le pied sur le territoire kényan. En août 2010, le président soudanais a effectué une visite à Nairobi en dépit de l'émission du mandat de la Cour internationale de Justice lancé à son encontre.
La paralysie menace de nombreuses entreprises tunisiennes
TUNIS – De nombreuses entreprises tunisiennes sont menacées de "paralysie" en raison de la continuité du mouvement de protestations et de revendications sociales dans les différentes régions du pays, a affirmé vendredi l'Union tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA). Le patronat tunisien a appelé les syndicats, les divers acteurs politiques et les composantes de la société civile en Tunisie à mener des campagnes de sensibilisation pour convaincre les citoyens d'arrêter les sit-in autour des entreprises économiques et de mettre fin aux grèves. Mme Wided Bouchamaoui, présidente de la Centrale patronale, a indiqué dans une déclaration à la presse que l'économie tunisienne avait besoin d'une "trêve sociale" d'au moins une année pour "surmonter les séquelles et réparer les dégâts de l'après révolution".
Le gouvernement ivoirien appelle les populations à la discipline en prélude à la campagne électorale
ABIDJAN – En prélude à la campagne électorale des législatives qui débute samedi, le gouvernement ivoirien appelle les populations au calme et à la discipline. "Les populations dans leur ensemble doivent s'engager à offrir le visage d'une Côte d'Ivoire disciplinée tournée vers la reconstruction et le développement", a déclaré vendredi soir le ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi. Dans un message visant à rassurer les populations, il a fait savoir que les autorités sécuritaires ont pris toutes les dispositions pour que le scrutin se déroule dans la quiétude. La Côte d'Ivoire se trouve dans un contexte de campagne électorale annonçant les élections législatives prévues pour le 11 décembre.
Le Conseil de sécurité proroge le mandat de la Mission de l'ONU en Libye
NEW YORK (Nations Unies) – Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi une résolution prorogeant jusqu'au 16 mars 2012 le mandat de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) après une période initiale de trois mois. Dans cette résolution, les membres du Conseil ont décidé que la MANUL aurait également pour mandat, "en coordination et en consultation avec le gouvernement de transition libyen, d'épauler et de soutenir les efforts faits par la Libye pour prévenir la prolifération d'armements et de matériel connexe de tous types, notamment de missiles sol-air portables."
Elections en RDC : l'UE appelle à la transparence des opérations d'après vote
BRUXELLES – L'Union européenne (UE) a exhorté vendredi les instances concernées de la République démocratique du Congo (RDC) à faire en sorte de garantir la transparence des opérations d'après vote afin de garantir la crédibilité du processus électoral. "Le processus électoral poursuit son cours avec le dépouillement, la compilation des résultats et leur publication. Dans ce cadre nous attendons de toutes les instances concernées que tous les efforts nécessaires soient faits pour garantir la transparence de cette partie cruciale du processus électoral en respect des règles établies et avec l'impartialité requise", ont indiqué, dans une déclaration commune, Catherine Ashton, Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, et Andris Piebalgs, commissaire européen en charge du développement.