La Zambie souhaite plus d'investissements privés dans le secteur de l'énergie
LUSAKA — Le gouvernement zambien a déclaré qu'il était prêt à accueillir plus d'investissements privés dans le secteur de l'énergie afin de réduire le coût de l'électricité, a rapporté vendredi le Zambia Daily Mail.Le secteur de l'énergie est dominé par l'entreprise nationale Zesco Limited, qui s'est occupée de la production et de la distribution d'électricité jusqu'à la libéralisation de l'économie dans les années 1990. Cependant, malgré la libéralisation de l'économie, il y a eu très peu d'investissements privés dans le secteur de l'énergie.Le ministre zambien des Terres, de l'Energie et du Développement de l'eau, Chris Yaluma, a déclaré que le gouvernement réfléchissait au développement de nouvelles stations hydroélectriques sous Partenariat public privé (PPP) afin de réduire le coût de l'énergie. Le ministre zambien a indiqué que les investisseurs étrangers et locaux devraient penser à investir dans le secteur de l'énergie afin de réduire le coût de l'énergie, ajoutant que le gouvernement n'introduira pas de politiques inhibitrices dans le secteur pour assurer plus d'investissements privés. "C'est pourquoi, nous aimerions voir des producteurs d'électricité indépendants intervenir avec différents projets", a-t-il déclaré, cité par le Zambia Daily Mail.
Tunisie: la PIB en hausse malgré les difficultés du début d'année (Institut de la Statistique)
TUNIS — L'Institut national de la Statistique (INS) en Tunisie a annoncé vendredi que la croissance du Produit intérieur brut (PIB) tunisien a atteint 1,2% (aux prix fixes) lors du troisième trimestre de 2011 comparée à celle de la même période de 2010. L'INS a rappelé, dans un communiqué, que cette première croissance économique du genre depuis le début de 2011 revient à la croissance observée dans les industries manufacturières, soit 1, 6% par rapport au troisième trimestre de 2010. Le développement des industries manufacturières résulte, a confirmé le communiqué de l'INS, de la croissance des secteurs des industries agroalimentaires (4,8%), du textile-habillement et du cuir (3,5%) et des Industries mécaniques et électriques (4,4%),par rapport à la même période de 2010.
Le Kenya veut répandre l'utilisation des TIC dans tout le pays
NAIROBI — Vendredi, le gouvernement kényan a promis de décentraliser l'utilisation des services des Technologies de l'information et des communications (TIC) dans le pays est- africain pour améliorer la vie des citoyens kényans. Le président Mwai Kibaki a déclaré que le secteur des TIC dans le pays a augmenté à un taux moyen de 20 % par an au cours des dix dernières années. Il a ajouté que le nombre d'utilisateurs de téléphones mobiles tait actuellement estimé à plus de 20 millions, par rapport à 40000 utilisateurs il y a dix ans, précisant que son gouvernement fera en sorte de répandre l'utilisation des TIC dans les 47 comtés du pays. "C'est la raison pour laquelle le gouvernement agit vite pour mettre en place des villages numériques dans tout le pays. Nous devons nous assurer que la technologie oeuvre pour améliorer la vie des Kényans dans les zones urbaines et rurales", a déclaré M. Kibaki à Nairobi à l'ouverture officielle du Sameer Business Park, soulignant que le pays devait continuer d'exploiter le potentiel des TIC en faveur de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté.
Burundi : 5 100 000 000 de dollars pour la construction du chemin de fer Tanzanie-Burundi-Rwanda
BUJUMBURA — Le ministre burundais ayant en charge dans ses attributions les transports a annoncé jeudii au cours d'une visite conjointe avec son homologue tanzanien à Rutana au sud-est du Burundi que la construction du chemin de fer reliant la Tanzanie et le Rwanda via le Burundi débutera en 2013 et que le coût d'exécution s'élève à 5 100 000 000 de dollars. Selon le ministre Moise Bucumi, ce sont d'abord les Etats bénéficiaires (Tanzanie, Burundi, Rwanda) qui vont contribuer pour la construction de ce chemin de fer. Il y a ensuite les bailleurs potentiels de ces pays pour ce projet et enfin le secteur privé quitte à « se rembourser plus tard au fur et à mesure », a-t-il indiqué sur les ondes de la radio nationale burundaise. Les études de faisabilité ont déjà terminé et l'on se prépare pour le moment pour les études d'exécution. « Le projet de construction de ce chemin de fer qui passe par Musongati au Burundi sera d'une grande utilité économique pour la Tanzanie du fait que Musongati regorge de nickel dont l'exploitation pourra profiter aux tanzaniens », a déclaré de sa part Athuman Mfutakamba,vice-ministre tanzanien des Transports. La construction de ce chemin de fer est sensée commencer en 2013 pour être terminée en 2017.
Un troisième opérateur de téléphonie mobile va lancer ses opérations au Mozambique
MAPUTO — Le troisième opérateur de téléphonie mobile au Mozambique, Movitel, va commencer ses opérations dans le pays d'Afrique australe le 8 janvier, a déclaré la compagnie vendredi. Movitel prévoit de couvrir 80% de la population, et d'investir au moins 400 millions de dollars américains dans ses cinq premières années d'exploitation. Movitel promet également de se concentrer sur les zones rurales, et proposera des prix défiant toute concurrence. Movitel a également promis des services gratuits pour le ministère de l'Éducation. L'actionnaire majoritaire de Movitel, est la société vietnamienne Viettel, qui contrôle 70% de l'opérateur et il est la propriété du ministère de la Défense vietnamien. Movitel est actuellement le plus grand fournisseur de services de téléphonie mobile au Vietnam, gérant 44% du marché. Son partenaire, qui détient l'autre 30% de Movitel s'appelle SPI, une société holding pour Frelimo, le parti au pouvoir au Mozambique.