Bonjour, Afrique du 2 décembre

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le trio de l'UE aboutit à un accord de 1,3 milliard d'euros sur deux ans pour l'ITER
BRUXELLES – Le trio de l'Union européenne (UE), dont le Conseil, le Parlement européen et la Commission européenne, est parvenu jeudi à un accord sur une somme supplémentaire de 1,3 milliard d'euros pour les années 2012 et 2013, dans le cadre du soutien de la construction du réacteur expérimental thermonucléaire international (ITER). "Je pense que les besoins financiers supplémentaires de l'ITER sont couverts, l'UE ne peut perdre la crédibilité vis-à-vis de ses partenaires internationaux engagés dans le projet", a déclaré le Commissaire européen au budget, Janusz Lewandowski.

Les Etats-Unis et Israël voient l'Iran comme le défi majeur du Moyen-Orient
WASHINGTON – Les Etats-Unis et Israël ont indiqué jeudi qu'ils voyaient l'Iran comme le défi majeur du Moyen-Orient."Le non-respect constant des obligations internationales de l'Iran, ainsi que son soutien continu aux organisations terroristes, constituent de graves inquiétudes pour nos deux pays ainsi que pour l'ensemble de la communauté internationale", ont déclaré dans un communiqué conjoint le vice-secrétaire d'Etat américain William Burns et le vice-ministre israélien des Affaires étrangères Daniel Ayalon, à la tête de leur délégation respective.
 

L'armée soudanaise contrôle la région de Turouji dans le Sud-Kordofan
KHARTOUM – L'armée soudanaise a pris le contrôle jeudi de la région de Turouji, dans l'Etat du Sud-Kordofan, lieu de conflits armés entre l'armée soudanaise et les combattants de l'Armée populaire de libération du Soudan (SPLA), a rapporté l'agence de presse SUNA. "L'armée soudanaise a pris le contrôle de la zone de Turouji, au sud de Kadogli, chef-lieu de l'Etat du Sud-Kordofan", a déclaré le ministre soudanais de l'Information et porte-parole du gouvernement Kamal Obaid cités par l'agence Suna. L'armée soudanaise a accusé l'armée du Sud-Soudan d'avoir franchi la frontière entre les deux pays et d'être entrée à environ neuf kms au sein des territoires soudanais situés dans la région du Nil Blanc.

RDC/Elections: la CENI interdit toute manipulation
KINSAHASA – le rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) , Matthieu MPita, a déclaré jeudi que la CENI a interdit toute publication des tendances sur les résultats présidentielle et législatives de novembre 2011 en République démocratique du Congo. "Tout média, tout journal ou autre organe de presse qui va publier des tendances en faveur d'un quelconque candidat, sans l'accord de la CENI sera traduit devant la justice", a-t-il souligné. Depuis lundi dernier, plusieurs personnes et presse congolais se sont lancés dans la publication des tendances annonçant soit la victoire du candidat Joseph Kabila, soit la victoire de M. Etienne Tshisekedi.