Mme Abouzid a ajouté qu'il est important pour l'Afrique de se doter d'une stratégie appropriée pour mettre à niveau ses infrastructures à tous les niveaux, en mettant à profit l'énorme potentiel, dont dispose le continent.
Une telle stratégie doit être aussi adaptée aux priorités nationales de chaque pays, a-t-elle souligné devant des représentants de l'Union Africaine (UA) et de la BAD, ainsi que des experts américains, français, de l'Union européenne et de plusieurs autres organismes internationaux, réunis au Maroc pour débattre de l'état et des perspectives des infrastructures en Afrique.
La représentante de la BAD a tenu à rappeler qu'une cinquantaine de projets d'infrastructure ont été identifiés avec pour ambition de permettre au continent d'agir en tant que groupement uni et en mesure de faire face à la concurrence internationale.
Durant les deux jours de cette conférence, les participants doivent se pencher sur les voies à même de concrétiser ces projets pour en faire un catalyseur pour l'investissement et le développement au niveau du continent.
Pour nombre d'experts présents, la stratégie africaine dans le domaine des infrastructures doit favoriser une meilleure gestion de l'énergie, la rationalisation de l'utilisation de l'eau, l'intégration des nouvelles technologies de l'information et la modernisation des réseaux de transports.