Mali : Forum d'échange de connaissances et de capitalisation d' expériences sur l' égalité de chance des deux sexes
BAMAKO — Dans le cadre de la mise en oeuvre du pacte mondial pour l' emploi, le Bureau International du Travail organise, en collaboration avec le ministère malien du Travail et de la fonction publique, à Bamako une rencontre sur le thème "L' égalité de chance des hommes et des femmes". Le ministre malien du Travail et de la fonction publique, M. Abdoul Wahab Berthé a souligné que le pacte mondial pour l' emploi reste un instrument privilégié et une boussole pour le Mali dans sa quête de solutions visant à atténuer l' impact de la crise économique et financière. De l' avis de M. Berthé, les femmes et les hommes doivent jouir des mêmes droits, assumer les mêmes responsabilités, avoir les mêmes chances d' accéder à un travail décent qui assure un niveau de vie convenable, dans le respect des droits humains. Il a signalé que le gouvernement malien est déterminé à poursuivre ses efforts pour adopter toutes stratégies susceptibles de conduire à l' élimination des obstacles qui réduisent les chances des femmes d' accéder à un emploi décent.
Congo : Création d'une agence de la faune et des aires protégées pour lutter contre le braconnage
BRAZZAVILLE — Le gouvernement congolais va créer, dans les prochains jours, une agence de la faune et des aires protégées pour la conservation de la biodiversité et la gestion durable de ses ressources fauniques, a annoncé le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement. La mise en place de ce centre est une initiative du ministre du Développement durable, de l'Economie forestière et de l'Environnement, Henri Djombo. Elle découle du constat selon lequel les aires protégées sont soumises à de fortes pressions qui occasionnent leur dégradation et que la faune sauvage, bien qu'encore très diversifiée, est particulièrement affectée par la destruction des biotopes et le braconnage. L'adoption de ce projet par le conseil des ministres permettra de reformuler les textes antérieurs afin de prendre en considération les évolutions actuelles en matière de conservation et de gestion durable de la faune et des aires protégées. "Cette agence assurera la préservation des habitats et la conservation de la biodiversité sur l'ensemble du territoire national tout en apportant un appui technique, scientifique et administratif aux aires protégées, aux unités de surveillance et de lutte anti- braconnage", précise le compte rendu du conseil des ministres tenu mercredi à Brazzaville.
Côte d'Ivoire : la société civile plaide pour "une justice équitable pour toutes les personnes suspectées de crimes"
ABIDJAN — Plusieurs organisations de la société civile ivoirienne ont plaidé jeudi à Abidjan pour une justice équitable pour toutes les personnes suspectées d'être des auteurs de crimes, au lendemain du transfert de l'ancien chef d'Etat ivoirien Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye. "Il faut que Laurent Gbagbo puisse bénéficier d'un procès équitable et que tous ceux qui ont commis des actes répréhensibles de 2002 à aujourd'hui puissent être entendus par la CPI", a déclaré aux médias le coordonateur de la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) Patrick Ngouan. De l'avis de celui-ci, dans les jours ou semaines à venir les autres suspects doivent se présenter devant la Cour."Il faut une justice impersonnelle, impartiale, qui peut préparer à la réconciliation en Côte d'Ivoire", a noté Patrick Ngouan, estimant que "la crédibilité de la CPI se joue en Côte d'Ivoire". Pour sa part, le coordonateur de la Coalition de la société civile pour la paix et le développement démocratique en Côte d'Ivoire Wodjofini Traoré a rappelé que le procureur de la Cour pénale internationale Luis Moreno-Ocampo avait indiqué qu'entre deux et trois acteurs ivoiriens allaient être mises aux arrêts et traduites devant cette juridiction internationale. "Il faut que la procédure suive son cours et qu'elle soit transparente ", a-t-il recommandé, soulignant que les Ivoiriens doivent demeurer sur le chemin de la réconciliation et que la Côte d'Ivoire doit aller vers un développement durable.
La Tunisie célèbre la journée mondiale de lutte contre le SIDA
TUNIS — La Tunisie célèbre jeudi 1er décembre 2011 la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, avec un programme marqué par le lancement d'un Centre de formation et de ressources pour le renforcement des capacités de la société civile en la matière. Ce Centre sera l'initiative de l'Association tunisienne de lutte contre les Maladie sexuellement transmissibles (MST) et le SIDA. A cette occasion, le Centre consacrera un espace de formation en faveur des associations tunisiennes espérant appuyer leurs capacités de lutter contre ce fléau, d'autant plus qu'il prendra en charge la diffusion des savoirs, des pratiques et des expériences de terrain acquises dans ce domaine.
Congo-développement humain : L'Indice de développement humain passeà 15% en 2011
BRAZZAVILLE — Le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Congo, Lamin Manneh, s'est félicité, jeudi à Brazzaville, des efforts fournis par le pays qui a connu une progression de son Indice de développement humain (IDH) qui est passé à 15% en 2011. "Cest significatif pour le pays", a-t-il reconnu au cours de la cérémonie de présentation par le Pnud du Rapport sur le développement humain 2011, indiquant toutefois que "beaucoup reste encore à faire pour que celui-ci soit très élevé". A cet effet, M. Manneh a souligné la nécessité pour le pays d' améliorer sensiblement la qualité des dépenses publiques, afin que les investissements prévus pour la modernisation du pays, produisent leur plein effet. Parmi les pistes à explorer pour un meilleur développement, il a également souligné la nécessité pour le Congo de renforcer les capacités nationales en matière de la Gestion axée sur les résultats (GAR) pour rendre l'administration congolaise plus efficace. Le Congo, rappelle-t-on, s'est engagé sur la voie de la modernisation des infrastructures économiques et sociales, se traduisant dans le budget 2012, par un niveau d'investissements jamais atteint dans le pays.
Barclays Maurice sacrée banque de l'année (The Banker)
PORT-LOUIS — La banque Barclays de Maurice a été sacrée Banque de l'année 2011 par le magazine financier The Banker. Barclays Maurice s'est distinguée pour le Banker's Award en raison de sa résilience, sa forte capitalisation, une gestion efficace de sa trésorerie, une stratégie claire et bien définie et une bonne gestion des risques, a-t-on appris jeudi de sources bancaires. « Être élue banque de l'année par The Banker vaut son pesant d' or dans la mesure où l'institution réunit le gratin des décideurs économiques et de la haute finance du monde entier. Les opinions émises par cette plateforme avisée sont prises très au sérieux dans les milieux financiers », a réagit Ravin Dajee, directeur général de la Barclays Maurice. La Barclays a aussi remporté cette année l'EMEA Award et le Mauritius Business Excellence Award 2010 pour sa participation concrète au responsabilité sociale corportative. Elle est une des principales institutions financières majeures offrant ses services dans plusieurs créneaux bancaires, notamment, le marché des particuliers, les cartes de crédit, les placements et la gestion des biens.