Afrique en marche du 29 novembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

La FAO aidera le Mozambique à lutter contre les maladies de fruits
MAPUTO – L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) est prête à aider le Mozambique à lutter contre les maladies de fruits. Le projet entre la FAO et le Mozambique devrait débuter en février prochain et durer quatre ans. Le secteur de la banane est gravement affecté par les mouches qui ont sévi dans le sud et le nord du Mozambique, et le problème était très sévère dans les provinces de Maputo et de Nampula. Les maladies affectent les exportations de fruits du Mozambique, comme celles de bananes et de mangues, entre autres.

Côte d'Ivoire : ouverture d'un colloque sur la "renaissance africaine et les leçons de la crise ivoirienne"
ABIDJAN – Un colloque international pluridisciplinaire sur la renaissance africaine et les leçons à tirer de la crise ivoirienne s'est ouvert lundi à Abidjan, à l'initiative du gouvernement ivoirien. "Il s'agira de réfléchir et de trouver les voies et moyens pour forger une Afrique et, partant, une Côte d'Ivoire nouvelle, qui renaît aux sources des valeurs de solidarité, de partage et de justice, et qui s'ouvre davantage au monde, dégagée de tout complexe", a déclaré le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandama, lors de la séance inaugurale. Le colloque international qui s'inscrit dans le cadre général du programme d'urgence du gouvernement ivoirien va réunir, trois jours durant, de nombreux experts venus du monde entier et issus des milieux politique, diplomatique, universitaire, des lettres, des médias et d'organisations non gouvernementales.

Niger/Chine : le lancement de l'exploitation du pétrole insuffle davantage une dynamique à la coopération
NIAMEY – Le lancement officiel lundi des activités d'exploitation du pétrole d'Agadem, produit par la société China National Petroleum Corporation (CNPC), et la mise en service de la raffinerie de Zinder, société à capitaux sino-nigériens, viennent insuffler davantage une dynamique à la coopération entre Beijing et Niamey, vieille de plus d'un demi-siècle. Au bout de trois ans seulement de la signature du contrat de recherche avec la China National Petroleum Corporation (CNPC), et après des travaux titanesques, dans des conditions climatiques très difficiles, au plain cœur de ce grand désert qu'est le Sahara, le rêve des nigériens vieux de plusieurs décennies est devenu en fin une réalité. "La Chine et le Niger, bien que séparés par des océans, sont finalement reliés par le même destin. L'un comme l'autre pays, en voie de développement, qui font face tous les deux à la même tache, celle d'améliorer les conditions de vie de leurs populations respectives", a souligné Xia Huang, ambassadeur de Chine au Niger, dans son discours à la cérémonie de lancement de mise en service de la raffinerie.

Tunisie: feuille de route touristique sera transmise au nouveau gouvernement
TUNIS – Le ministère du Tourisme du gouvernement transitoire tunisien vient d'élaborer une Feuille de route à travers laquelle la Tunisie veut devenir la Suisse de la Méditerranée et Singapour de l'Afrique. La Feuille de route appelle à consolider le secteur des services, d'inciter à l'investissement et de bien profiter du positionnement géographique de la Tunisie, en tant que pays méditerranéen et africain et en liaison aérienne avec d'autres continents, outre la nécessité de moderniser les infrastructures de transport et de logistiques. La Tunisie peut devenir, selon ce document, un centre " d'offshoring" et un centre de soins dans toute la région, d'autant plus qu'elle retrouvera son poids dans le domaine touristique après la mise à niveau de ce secteur.