Le Conseil de sécurite de l’ONU condamne une série d’attaques ciblant des missions diplomatiques

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans un communiqué de presse, les membres du Conseil ont exprimé leur profonde préoccupation vis-à-vis de ces attaques, rappelant que tous les établissements diplomatiques étaient à caractère pacifique et que les diplomates avaient comme mandat de promouvoir une meilleure compréhension entre les pays et les cultures, soulignant que de tels actes étaient injustifiables.

Le Conseil a par ailleurs rappelé les principes fondamentaux d'inviolabilité des établissements diplomatiques et consulaires, et les obligations des gouvernements hôtes de prendre toutes les mesures appropriées pour protéger les établissements diplomatiques et consulaires contre toute invasion et tout dommage.

Des centaines de protestataires, indignés par le film américain "qui insulte le prophète Mahomet", ont pris d'assaut le consulat américain à Benghazi mardi soir, et ont incendié l'immeuble qui abrite le consulat. L'ambassadeur américain en Libye et trois autres envoyés du corps diplomatique américain ont été tués dans cet incident.

- Advertisement -

A Téhéran, capitale iranienne, un total de 500 personnes a organisé une marche en signe de manifestation contre ce film. Ils ont chanté des slogans comme "A mort, les Etats-Unis" et ont exigé la mort du producteur du film.

Jeudi matin, des centaines de protestataires se sont rassemblés devant l'ambassade des Etats-Unis au Yémen, tandis que des milliers de protestataires soudanais ont pris d'assaut les ambassades d'Allemagne et de Grande-Bretagne à Khartoum vendredi, toujours pour le même motif.