Congo/Sécurité: L’Union Européenne appelle à la relocalisation des casernes

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

« Quand on regarde le budget 2012 du Congo, le pays a suffisamment d'argent pour procéder à la relocalisation des casernes », a déclaré Opstal au cours d'une conférence de presse axée sur la mobilisation de l'UE à la suite des explosions le 4 mars dernier du dépôt de munitions des FAC au régiment blindé à Brazzaville.

« L'UE salue la mise en place par le président Denis Sassou Nguesso, d'une commission d'enquête pour connaître l'origine de l’accident. Ceci est en effet essentiel, notamment pour prévenir d’autres catastrophes de ce type. Nous nous félicitons de l’information donnée par le gouvernement selon laquelle il n'y aurait aucun dépôt enfoui. Nous espérons que des mesures concrètes seront prises très prochainement afin de faire une évaluation et si besoin sécuriser les autres dépôts du pays qui seraient à risques, en particulier ceux de Pointe-Noire, Ouesso, Owando et Dolisie ainsi que s'assurer qu'il n'y ait plus aucun dépôt situé en zone habitée », a-t-il insisté.

Selon Opstal, l'UE par l'intermédiaire d'ECHO, l'organe de la Commission européenne chargé de l'aide humanitaire et de la protection civile, a décidé le 14 mars 2012 de débloquer 1,25 millions d'euros pour accorder deux subventions à ses partenaires. Soit 650.000 euros pour une subvention à MAG afin de contribuer à la dépollution du site des explosions et sensibiliser les populations sur une durée de six mois et ainsi réduire le risque d’accident. 600.000 euros pour une subvention à la Fédération des Croix Rouges Internationales, pour apporter un soutien aux déplacés, dans les domaines de l'eau, l'assainissement, l'hygiène, l'enregistrement des déplacés, la gestion des sites et la restauration des moyens de subsistance des ménages.

- Advertisement -

Depuis le déclenchement du sinistre jusqu'à ce jour, l'aide de l'UE au Congo a été évaluée à près de 2,500 millions d'euros.