Selon les résultats rendus publics tard dans la nuit de ce mercredi 23 mars par Raymond Zéphyrin Mboulou, ministre de l’Intérieur, Denis Sassou N’guesso remporte «haut la main» l’élection présidentielle. Il recueille 60,39% des voix contre 15,05% pour Guy-Brice Parfait Kolélas et 13,89% pour le Général Jean-Marie Michel Mokoko, arrivés respectivement en 2ème et 3èmepositions.
Pour le président sortant qui rempile, son élection est à mettre à l’actif du peuple congolais. A l’en croire, «les Congolais ont pris leur destin en main et manifesté leur envie pour un débat démocratique».
Mais du côté de l’Opposition, on ne compte pas rester les bras croisés contre ce qu’elle qualifie de «coup d’Etat électoral». Dans un communiqué rendu public, le front anti-Sassou auquel le Général Jean-Marie Michel Mokoko a donné son accord, est décidé à faire «respecter la vérité des urnes». Cependant, des divergences se font déjà sentir. Vivien Manangou, le Porte-parole du candidat Guy-Brice Parfait Kolélas a laissé entendre que ce dernier ne s’inscrit pas dans une logique de violences. Selon lui, son candidat va recourir à des voies légales pour contester l’élection. A Brazzaville dans la capitale, dans les quartiers réputés fiefs de l’opposition, les boutiques étaient restées fermées lors de la proclamation des résultats.
Anani GALLEY