Cette formation vise à consolider les candidatures des femmes et leur donner davantage de chances aux législatives. Elle fait suite à celles qui se sont tenues dans les autres villes du pays, Pointe-Noire, Dolisie, Djambala, Ewo, Owando, Impfondo et Ouesso.
La formation des femmes candidates aux législatives s'inscrit dans le cadre du projet "appui aux acteurs étatiques et non étatiques dans le processus électoral en République du Congo", mis en œuvre par le PNUD en partenariat avec l'Union Européenne, l'USAID et l'Ambassade de France. Le but principal de la formation, qui comportera, outre l' acquisition de savoirs et connaissances sur la gestion des compétions électorales, des études de cas, simulations et jeux de rôle, est d' apporter aux femmes candidates titulaires, suppléantes et même des candidates potentielles, des aptitudes à bien organiser leur campagne électorale, véhiculer leurs messages aux populations.
Il s'agit pour les organisateurs d'amener les femmes à développer les potentialités et aptitudes en leadership qui sommeillent en elles, renforcer leurs capacités sur : les techniques de communication et stratégies de gestion d'une campagne électorale ; les techniques de négociation et stratégies de mobilisation des ressources ; la gestion des contentieux électoraux et la gestion du temps et du stress.
Au terme de l'ensemble de ces formations, il est attendu qu'au moins deux cents quarante femmes soient formées et outillées pour mieux se présenter non seulement face à ce scrutin, mais également aux élections locales de 2013 et à tout mandat électif. L'ouverture de la campagne pour ces législatives a lieu le 29 juin à minuit. Elle prendra fin le 13 juillet.