Congo : Saris Congo relance la fabrication de sucre en morceaux

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

 

Cette nouvelle unité de production qui est une extension de l' usine de production du sucre Moutéla, offre une capacité de 25 tonnes de sucre par jour, ajoute la source. Le montage de la chaîne ELBA s'est opéré en trois parties distinctes : une première mécanique, une deuxième électrique et l' installation d'une coiffeuse, machine de confection des boîtes en carton. Les dits travaux ont été précédés par la réalisation de ceux de génie civil tendant à adapter une partie des magasins de stockage à la réception de la nouvelle agglomérerie.

Ces travaux ont permis la réalisation de trois compartiments, dont un servant d'unité de production, un autre de magasin à sucre et enfin un autre de stockage des cartons de sucre en morceaux.

- Advertisement -

Les capacités de production de cette unité dépendent de la disponibilité du sucre granulé. Cette unité a la spécificité de produire le sucre en morceaux rapidement soluble, conditionné dans des boîtes en cartons de 1 kg et présentés dans des caisses américaines, emballages en cartons de 25 kg, précise-t-on.

Lancé en juin 2010 et réalisé avec le concours de l'Etat congolais dans le cadre du programme d'appui à la filière sucre mis en place avec l'appui de l'Union européenne (UE), ce projet représente un investissement global d'environ 1.500.000.000 FCFA, souligne la source.

Il vise à terme, à augmenter les capacités de production et à élargir la gamme des produits en vue de satisfaire les besoins des consommateurs en sucre en morceaux. Il s'allie à la volonté du Groupe SOMDIAA de répondre à une demande alimentaire toujours croissante et de satisfaire un marché en pleine expansion.

Rassurant les consommateurs sur les services de cette unité, la direction générale de Saris Congo, a fait savoir que ses nouveaux produits sont destinés à ravitailler aussi bien l'intérieur que l' extérieur du pays.

Saris Congo était dépourvue d'une agglomérerie depuis 2007, à la suite de la fermeture de celle de Saris I à Nkayi, dans le département de la Bouenza (sud du Congo). Les premiers essais de l' agglomérerie ont été réalisés en début février 2012, rappelle-t- on.