Congo : Les personnes handicapées revendiquent un Secrétariat d’Etat

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Bomoko a sollicité la création de ce département à l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées placée sous le thème "Brisons les barrières : pour une société inclusive et accessible pour tous, sans discrimination".

"L'appartenance des personnes vivant avec handicap aux ministères des affaires sociales, n'arrange pas les choses, si ce n'est de les incorporer dans les couches vulnérables, dont les personnes handicapées réunies au sein de l'ABDPH disent ne pas appartenir", a-t-il notamment déclaré.

A cet efft, il a interpellé les organisations soeurs des personnes vivant avec handicap ainsi que les personnes vivant avec handicap de toutes les couches sociales, à engager le combat afin de bâtir les stratégies adéquates pour aider ou persuader le gouvernement à appliquer la politique efficiente de la prise en charge effective des personnes handicapées.

- Advertisement -

Selon lui, les personnes vivant avec handicap, doivent physiquement se lancer elles-mêmes dans la conquête de leurs droits, tout en passant par les  médias pour donner leur avis sur tout sujet d'actualité, solliciter auprès des autorités compétentes, des audiences ou des rencontres pour promouvoir réellement leur existence, leur promotion.

Il a rassuré toutes les personnes handicapées que son association ne cessera d'attirer l'attention de l'Etat congolais pour une prise de conscience vis-à-vis des deux catégories des personnes vivant avec handicap, qui se disent, non assistées ni considérées par l'Etat, la société et la famille comme des êtres humains à part entière.