Congo : Un nouveau centre d’accueil en faveur des jeunes filles vulnérables

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce centre d'accueil s'insère dans un projet plus large de réinsertion socio-économique des jeunes filles vulnérables à Brazzaville.

Ce projet s'appuie sur la sensibilisation dans les quartiers, l'éducation, la formation, l'accompagnement médico-psychosocial et l' insertion professionnelle.

Reconduit sur une période de trois ans allant de 2011 à 2013, le projet est doté d'un budget annuel d'environ 105 millions de FCFA (160.000 euros), financé en 2012 par les entreprises Total SA de Brazzaville, Total E&P de Pointe Noire, le Fonds social de développement (FSD) de l'ambassade de France et des fonds propres, ajoute le communiqué.

Selon le communiqué, les résultats de ce centre sont déjà visibles. 80 filles sont accueillies en moyenne chaque mois au centre pour une prise en charge complète: alimentation, hygiène, repos, soins de santé, activités ludiques, transport. 114 filles ont bénéficié d'une formation professionnelle. Toutes les filles en formation professionnelle et en phase d'accueil bénéficient de cours d'alphabétisation au centre.

L'objectif principal d'ASI est d'aider ces jeunes filles à quitter le milieu de la rue en leur proposant un autre parcours de vie.

Ce programme montre son efficacité à travers une méthodologie innovante, s'appuyant sur un cycle de prise en charge complet, allant de la prévention dans la rue à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes filles.