Congo : 10 millions de dollars de la Banque mondiale pour l’aménagement forestier

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Ce financement de l'IDA sera complété par une contrepartie du gouvernement congolais pour un de 226 millions de dollars. Le PFDE est un projet d'Assistance Technique dont l'objectif de développement est de renforcer la capacité de la République du Congo. Il vise à promouvoir une meilleure application de la législation forestière et à améliorer l'environnement habilitant pour la participation des communautés locales, ainsi que du secteur privé dans la gestion durable des forêts et dans le reboisement.

"Le Congo est déjà un leader en ce qui concerne l'aménagement forestier, avec le pourcentage le plus élevé de forêts certifiées par le Forest Stewardship Council dans la sous-région", a précisé le chargé de projet à la Banque mondiale, Simon Rietbergen.

 Selon le communiqué de presse, ce projet qui s'exécutera pendant cinq ans met un accent particulier sur l’amélioration de la gouvernance forestière, l’implication des communautés locales et le secteur privé dans la gestion forestière. Il témoigne de la volonté du gouvernement congolais de poursuivre les efforts entrepris dans la préservation des forêts et le développement durable. Le Congo a annoncé, au début de cette année, son objectif en matière d'aménagement durable des forêts. "D' ici à l'année 2015, l'ensemble des concessions forestières devront être aménagées", avait déclaré le ministre de l'économie forestière, de l'environnement et du développement durable, Henri Djombo.

- Advertisement -

Le processus d' aménagement intègre de nombreuses actions obligeant les exploitants forestiers à promouvoir le respect de l' environnement, en n' extrayant  de la forêt que ce qui est admis par la législation en vigueur, dans une approche qui favorise également la prise en compte des intérêts des habitants des zones forestières.

Depuis le début des années 2000, un nouveau  code forestier classe les forêts en domaine de l'Etat découpé en Unité forestière d' aménagement (UFA) dont l' exploitation à des fins commerciales est assurée par des titulaires de titres d' exploitation.

Environ une vingtaine de concessions couvrant près de 6 millions d' ha, soit 55,62% de la superficie attribuée à l'exploitation sont désormais doté d'un plan d’aménagement qui oblige au respect des principes de gestion durable.