Selon le président par intérim de l'ARD, Stanislas Ebata Mongo, « le président de l'ARD, Mathias Dzon a été autorisé à regagner Brazzaville tard la nuit, après des négociations avec la police ».
De retour de Gamboma, mercredi, Mathias Dzon a été « intercepté et bloqué à Odziba à 100 km de Brazzaville et empêché de rentrer à Brazzaville » par la force publique, a rapporté un communiqué de l' ARD.
Après les élections législatives de dimanche, Gamboma a été le théâtre des incidents lundi matin lorsque les partisans de Mathias Dzon ont assiégé les bureaux de la Commission locale d' organisation des élections pour exiger l'affichage des résultats du vote.
Pour disperser les manifestants, la force publique a tiré des coups de feu en l'air. Ces incidents ont occasionné trois blessés dont un par balle perdue et le saccage de la résidence du maire de la ville de Gamboma, rappelle-t-on.
A Gamboma, Mathias Dzon était opposé au candidat du Parti Congolais du Travail (PCT-au pouvoir), Hugues Ngouélondélé, actuel maire de Brazzaville et gendre du chef de l'Etat.
Selon des témoins, jeudi matin, le climat est resté tendu à Gamboma où le dispositif de sécurité de la force publique a été renforcé et certains habitants ont commencé à déserter la ville pour se mettre à l'abri dans les localités environnantes.
La publication des résultats de ce premier tour du scrutin législatif prévue pour mercredi, a été reportée à ce jeudi par le ministère congolais de l'Intérieur.