Cette cérémonie a été patronnée par le directeur du cabinet du ministre de l' énergie et de l'hydraulique,M. Pierre KOUA, assisté du Coordonnateur SIE-Afrique, le Dr. Philippe CONSTANT et de M. Victorien OBOUANGONGO, directeur de la Francophonie, correspondant National auprès de l'organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Avec le démarrage de ce projet," le Congo vient de rejoindre les onze pays qui disposent déjà d'un système d'information Énergétique( SIE) à travers le Projet SIE-Afrique,à savoir le Bénin, le Niger, le Sénégal, le Togo, le Burkinafaso, la Cote d'Ivoire, le Mali, la Guinée Bissau la République centrafricaine, le Cameroun et la République Démocratique du Congo", a dit le Coordonnateur dudit projet ,M. Philippe Constant, dans son mot de circonstance.
Le développement d'un système d'information énergétique national, a -t-il poursuivi, permet de dégager une vision claire sur l'évolution du secteur de l' énergie à cout , moyen et long terme.
"Grâce à ce projet, la moitié des pays de la CEMAC disposeront bientôt d'une comptabilité énergétique actualisée aux standards internationaux.", a indiqué Philippe CONSTANT.
Le projet Sie-Afrique contribue ainsi à l' élaboration de politiques nationales de énergies structurées et cohérentes des pays d' Afrique subsaharienne.
Pour sa part, le directeur du cabinet du ministre de l' énergie a loué cette initiative.
"En disposant d'une base de données fiabilisées du secteur de l' énergie, le SIE permettra aux ministères en charge des questions énergétiques de répondre à plusieurs attentes liées à la politique énergétique que notre pays doit adopter", a souligné Pierre KOUA, dans son discours de lancement officiel du projet Sie-Congo.
Il a, par bailleurs, appelé les acteurs du secteur de l' énergie de s'impliquer dans la réalisation de ce projet.
"Je vous invite, vous acteurs du secteur de l' énergie,contribuer efficacement au développement du Sie-congo, car il nous permettra de planifier et de mieux gérer notre système énergétique sans trop de difficultés; au lieu de faire des projets sans base précise.", a conclu le directeur du cabinet du ministre de l'Energie et de l'Hydraulique du Congo.