Selon le diplomate français, ces documents s'inscrivent dans le cadre de la constitution d'un centre de documentation du Mémorial pour les chercheurs intéressés par l'histoire du Congo et de la France.
A cette occasion, M. Valette, a précisé que la lecture de ces documents renforce la culture ou le développement intellectuel en vue de se projeter dans le futur.
Pour sa part, la directrice du Mémorial, Belinda Ayessa, a déclaré qu'il s'agit là, d'une contribution inestimable à la promotion de ce centre.
Lieu de mémoire et d'histoire, le Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza gère un bien, une richesse commune d'une très grande valeur, a-t-elle signifié. Ayant commencé sa course en 2006, cet édifice culturel révèle, chaque année qui passe, une dimension nouvelle, une charge de plus à gérer, a-t-elle précisé.
C'est dans un souci de restitution de l'histoire, que l' ambassade de France au Congo avait remis au Mémorial l'extrait du "Bulletin des lois" de la République Française N° 752 du 20 février 1883, a-t-on appris à cette occasion.