Congo/Foot : La finition des travaux de construction de l’Académie d’Oyo reçoit le soutien de cinq stars du ballon rond africain

Afriquinfos Editeur 2.7k Vues
4 Min de Lecture
Le président congolais et cinq anciens footballeurs africains (DR)

Oyo (© 2024 Afriquinfos)- Fruit d’un partenariat entre l’État congolais et l’ancien international français, Blaise Matuidi, le projet de mise en route de l’Académie de football d’Oyo, a reçu le soutien de cinq légendes du sport roi continental. Le Togolais Adébaoyor Shéyi, le Ghanéen Asamoah Gyan, le Sénégalais, El Hadj Diouf, le Camerounais Samuel Eto’o et le Nigérian Jay Jay Okocha, ont rendu visite le samedi dernier, au président congolais Denis Sassou Nguesso et ont fait part de leur engagement à accompagner ladite académie, d’où sortira les futures élites footballistiques du continent.

C’est dans son fief d’Oyo, que le Chef d’Etat, Denis Sassou Nguesso a reçu, cinq anciennes gloires du football africain. Adébayor Shéyi, Asamoah Gyan, El Hadj Diouf, Samuel Eto’o et Jay Jay Okocha, ont évidemment parlé de développement du football africain avec leur hôte. C’est dans ce sens qu’ils se sont rendus sur les installations de centre de formation de football, l’Académie Alima, sises dans la petite ville du nord du Congo. Ce projet dont les travaux ont été lancés en février 2024 est fortement soutenu par l’État congolais qui a signé en juillet dernier, un contrat de concession avec le Champion du monde 2018. Blaise Matuidi aura donc la gestion du centre, a pour but de former et d’encadrer les jeunes footballeurs congolais. “Ce projet préparé depuis des mois me tient particulièrement à cœur. Aujourd’hui, je suis fier qu’on puisse arriver à cet accord. Mon envie première, c’est avant tout le développement de ces jeunes. Et que demain on puisse avoir des talents ici au Congo”, a fait savoir, Matuidi.

L’initiative est saluée par les prestigieux visiteurs notamment Emmanuel Sheyi Adébayor qui y voit une grande opportunité pour les jeunes congolais désireux de faire du football leur métier : « nous n’avons pas eu la chance d’être formés dans de telles structures avant d’évoluer au haut niveau. Aujourd’hui, pour ces jeunes, c’est une chance énorme » a déclaré l’ancien capitaine des Éperviers. « C’est un privilège pour nous d’arriver à Oyo au Congo et de voir de telles structures modernes. Cette chance-là, nous, nous ne l’avons pas eu à notre époque. Aussi, nous saluons l’initiative et nous prions notre jeunesse de prendre ses responsabilités, car je nourris l’ambition de voir un pays africain, remporter la Coupe du monde », a, pour sa part, déclaré Samuel Eto’o, ancien Lion Indomptable et actuel président de la Fécafoot.  

L’Académie Alima d’Oyo, aura donc pour mission principale de détecter et former de jeunes Congolais de 12 à 14 ans en leur administrant non seulement une formation footballistique, mais aussi en leur assurant avec l’aide des établissements d’excellence comme le lycée d’excellence d’Oyo, une éducation scolaire classique à l’effet d’en faire de véritables citoyens épanouis et impliqués dans le développement du pays.

Boniface T.