Congo : Une coopération militaire sino-congolaise qui se consolide depuis 1965

Afriquinfos Editeur 3 Vues
2 Min de Lecture

Cette affirmation a été donnée mercredi soir à la capitale congolaise Brazzaville, par l'attaché de défense de l'Ambassade de Chine au Congo, le colonel Xu Guopei, au cours d'une réception offerte  à l'occasion de la célébration du 86ème anniversaire de la fondation de l'Armée populaire de libération de Chine (APLC).

Au cours de cette cérémonie qui s'est déroulée en présence du chef d'état-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de division Guy Blanchard Okoï, de l'ambassadeur de Chine au Congo, Guan Jian et de plusieurs autres autorités militaires et civiles des deux pays, le colonel Xu Guopei a rassuré que l'APLC n'hésitera pas à partager ses expériences avec les Congolais, tout en souhaitant que le Congo se dote d'une armée moderne.

Invitant à cet effet les Congolais qui ont déjà suivi une formation en Chine et ceux qui vont partir très bientôt pour la Chine à être des ambassadeurs d'amitié entre les deux pays et leurs armées respectives, l'attaché de défense chinois a relevé que "la Chine et le Congo maintiennent un partenariat stratégique dont la dimension de coopération s'élargit dans les domaines politique, économique, commercial, culturel et militaire".

"Les deux pays jouissent de bonnes relations et vont fêter leurs noces d'or l'année prochaine", a-t-il notamment déclaré. Les relations diplomatiques entre la Chine et le Congo ont été établies en 1964.