Congo : Le budget rectifié de l’Etat s’élève à 3.935 milliards de FCFA

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette annonce a été faite par le ministre congolais de la Communication, porte-parole du gouvernement, Bienvenu Okiémy, à l'issue de la réunion du Conseil des ministres.

Ce dernier a précisé que ce budget dégage un excédent prévisionnel d'environ 670 milliards de FCFA.

Mise à part la modification principale portant sur l'intégration au budget de l'Etat des dépenses résultant de la catastrophe du 4 mars 2012 due à l'explosion d'un dépôt de munitions du régiment blindé à Mpila, ce projet de loi des finances rectificative préconise la création de deux fonds, a indiqué M. Okiémy.

- Advertisement -

Il s'agit du fonds pour la reconstruction des quartiers sinistrés de Brazzaville suite à ce drame, qui sera alimenté par des contributions volontaires des personnes morales et physiques, résidentes ou non, et le fonds pour l'indemnisation des victimes du sinistre, selon le compte-rendu du Conseil des ministres.

Parmi les dépenses figurent l'achèvement de la construction des logements sociaux à Brazzaville et l'indemnisation des familles des victimes de la tragédie du 4 mars 2012.

Par ailleurs, les priorités sectorielles de premier ordre sélectionnées dans la loi des finances initiale sont maintenues, a fait savoir le porte-parole du gouvernement congolais. Elles concernent la réhabilitation, la construction et l'équipement des infrastructures sanitaires pour garantir les soins de santé de qualité à tous; la construction des infrastructures de production et de distribution d'électricité pour la mettre à la portée de tous; la réhabilitation et la construction des infrastructures pour la navigation fluviale.

Ce budget a été ainsi rectifié aux fins de prendre en charge toutes les priorités énoncées, d'assurer la continuité du fonctionnement et d'équipement de l'Etat, d'honorer les engagements de l'Etat vis-à-vis de l'extérieur ainsi que de poursuivre les efforts d'industrialisation et de modernisation du Congo, a déclaré M. Okiémy.