Congo : Budget 2014 fixé en recettes à 4.132 milliards de FCFA en recettes, en dépenses à 2.957 milliards de FCFA

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon le porte-parole du gouvernement congolais, Bienvenu Okiemy, ce budget comporte trois priorités à savoir l'éducation, l'industrialisation et l'équipement du Congo en infrastructures de base.

"Ces choix gouvernementaux se fondent sur le rôle moteur de ses priorités dans la lutte contre la pauvreté, la transformation structurelle du pays et dans leur fort potentiel à faire du Congo un pays émergent à l'horizon 2025. L'essentiel des ressources budgétaires de 2014 sera, de toute évidence, consacré à la mise en œuvre des programmes et actions relevant de ces priorités", a-t-il déclaré.

Il a en outre signifié que ce budget apportait des modifications au code général des impôts, notamment le remodelage de l'impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP), l'impôt sur les sociétés (IS) ou la contribution des patentes.

- Advertisement -

"Il est également proposé, dans ce projet de loi, la suppression de la contribution des licences et de la taxe sur la valeur locative des locaux professionnels. De nouvelles dispositions fiscales suivantes devraient être mises en place : la taxe d'occupation des locaux en remplacement de la taxe d'habitation. Cette taxe serait perçue au profit des collectivités locales ; un régime fiscal des zones économiques spéciales et des zones industrielles ; un régime fiscal des zones franches de santé" a expliqué le porte-parole. En rappel, le budget de l'Etat exercice 2013 du Congo a été arrêté en recettes à  4.091 milliards de francs CFA, et en dépenses à la somme de 3.035 milliards de francs CFA.