Organisé dans le cadre du projet d' assainissement général des marchés congolais, par l' Agence intergouvernementale de l' eau et assainissement pour l' Afrique (EAA), ex-CREPA, cet atelier a permeis aux participants de se prononcer pour la construction de nouveaux ouvrages d' assainissement, à savoir les latrines et le système d' adduction d' eau, dans les marchés de Brazzaville, dans le cadre du respect des mesures d' hygiène.
A l'issue de cette restitution, ils ont suggéré la mise en place au niveau des marchés d' un système permanent de collecte des ordures et leur enlèvement régulier par la mairie, afin d'éviter le pourrissement des ces déchets, souvent sources des maladies.
En outre, ils ont demandé à l' EAA de bâtir une stratégie de communication en vue de sensibiliser les populations sur l' utilisation des nouvelles structures à construire, l' application des principes d' hygiène et les conséquences résultant du non respect de ces mesures, et sur les différentes activités que mènent l' EAA au Congo, pour le bien-être des populations.
La mise en œuvre de cette stratégie nécessite l' implication des chefs des quartiers, des médias et bien d' autres personnes ressources, ont-ils suggéré.
Dans le cadre de la mise en œuvre du volet Information Education et Communication (IEC), l' EAA a organisé mardi dernier, dans la capitale congolaise, une rencontre similaire avec une quarantaine
d'enseignants en vue de les sensibiliser et de les former sur ce projet d' assainissement qui envisage la construction au niveau de certaines écoles de Brazzaville et de Pointe-Noire, les deux principales villes du pays, des latrines, afin d' assurer aux élèves une parfaite santé.
Plus de 500 personnes seront formées par l' EAA pour la sensibilisation et la mise en application de ce projet qui vise à construire 3250 latrines à Brazzaville et 3250 autres à Pointe-Noire au bout de deux ans, avec un financement de la Banque africaine de développement (BAD), l' Union européenne et l' appui du gouvernement congolais, a-t-on appris.
L' EAA quant à elle, se propose de construire 360 latrines dans les marchés de Brazzaville et de Pointe-Noire et plusieurs autres ouvrages d' assainissement dans ces deux villes, dans le cadre du programme IEC pour la promotion de l' hygiène et de l' assainissement.
Ce programme, indique-t-on, qui s' exécute en partenariat entre l' EAA et la Direction générale de
l'hydraulique (DGH) depuis 2011 couvre les sept arrondissements de Brazzaville, et des lieux publics comme les écoles, les marchés.
Le mois de juin 2012 est consacré au renforcement des capacités des acteurs de terrain (animateurs et superviseurs du projet). Dix marchés de Brazzaville seront bénéficiaires des latrines dans le cadre de ce projet, à savoir : Moukondo, Commission à Bacongo, Ngangouoni (Château d' Eau), Diata, Ta Ngoma, Kingouari (Kinsoundi), Intendance à Talangaï, Petit Chose, La Paix de Massengo, Thomas Sankara, selon le rapport présenté à cette occasion.
Sur les dix marchés concernés par cette étude, cinq disposent des latrines, mais les cinq autres n' en disposent pas. Les latrines existantes sont toutes presque inutilisables du fait de leur non adaptation, leur état de délabrement ou effondrement des dalles, souligne-ton.
Concernant l' assainissement général des marchés, l' étude relève l' inexistence des poubelles dans les marchés devant aider les usagers à adopter des gestes appropriés pour la gestion de
l'environnement. L' EAA regroupe plus d'une vingtaine des pays africains, rappelle-t-on.