Congo: Appel au respect des textes régissant les marchés publics

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Elongo a lancé cet appel à l'ouverture du séminaire de formation en passation des marchés publics que la DGCMP organise jusqu'au 22 novembre prochain, en vue de repréciser les obligations réglementaires qui incombent aux maîtres d'ouvrage pour réussir leur procédure de passation des marchés publics et aux soumissionnaires pour gagner les marchés.

Ces textes, a-t-il dit, doivent être respectés et appliqués afin que les marchés de travaux, de fournitures, de services et de prestations intellectuelles soient réalisés à la satisfaction de l' intérêt général. Quatre ans après la mise en œuvre du Code des marchés publics, les conclusions issues des différentes opérations de contrôle effectuées par la DGCMP sur les procédures de passation enclenché es par les maîtres d'ouvrage font état d'un recul significatif face à l'élan positif pris dans la pratique de nouvelles règles de jeu consacrées, notamment autour des principes énoncés de transparence, de libre accès à la commande publique et d'égalité de traitement des soumissionnaires, a-t-il relevé.

Selon lui, le nouveau dispositif juridique est un instrument ayant pour principale vocation de corriger les faiblesses institutionnelles issues de l'ancienne réglementation sur les marchés publics, notamment en ce qui concerne les mécanismes de contrôle, de régulation et de règlement du contentieux.

- Advertisement -

Ce séminaire de formation, a-t-il indiqué à cet effet, est d' une importance capitale dans la mesure où la satisfaction des attentes des populations tient à l'appropriation des procédures de passation des marchés publics avec les nouvelles règles de transparence, de libre accès à la commande publique, d'égalité de traitement des soumissionnaires qui garantissent l'efficacité et la visibilité de l'investissement.