Au terme de leurs travaux qui ont eu lieu du 7 au 9 mai, ils ont notamment souligné que ce statut permettra de prendre en compte et réguler les questions relatives à l'emploi des journalistes travaillant dans les entreprises de presse publiques et privées et autres correspondants locaux.
De même, ils ont recommandé la création d'une maison de presse au Congo ainsi que l'application de la loi sur la subvention de la presse privée par l'Etat congolais.
De manière générale, les séminaristes ont souhaité la formation des responsables des organes de presse et de rédacteurs en chef en matière de droits de l'homme, en vue d'une meilleure prise en compte de ceux-ci dans les reportages, enquêtes et autres genres journalistiques dans le but d'assurer le respect des droits de l' homme pour tous les citoyens.
A l'endroit des Nations Unies, les participants à ce séminaire ont recommandé l'organisation d'une formation des membres du pool de journalistes sur les techniques du plaidoyer afin de leur permettre de contribuer de façon efficace à la promotion et au respect des droit sde l'homme et de la démocratie.
A cette occasion, ils ont contribué à l'élaboration d'un nouveau système de couverture médiatique en période électorale appelé "Check-list" autrement dit un guide de journaliste.
Cet atelier a permis aux participants d'échanger, entre autres, sur les normes internationales, régionales et nationales en matière de droits de l'homme et des élections, le système électoral congolais, les types de violations de droits de l'homme récurrentes en période électorale, le reportage et le traitement de l'information en période électorale, le rappel des notions d' éthique, de déontologie, de responsabilité journalistique ainsi que sur le rôle des médias dans la prévention des conflits postélectoraux.
A cet effet, ils ont pris l'engagement de mettre en pratique et partager les connaissances nouvellement acquises.