L'accord a été conclu entre le ministre congolais de l'énergie et de l'hydraulique, Henri Ossebi et le conseiller du président d'EDF, Michel Roussain.
Il constitue, selon M. Ossebi, une opportunité de mettre fin au mécontentement des populations victimes de délestages et d'améliorer le management interne de la Société nationale d'électricité (SNE), mais aussi de modifier à la baisse le tarif social de l'électricité.
D'une durée de trente mois, le contrat va appuyer la réforme de la gouvernance du secteur de l'électricité, conformément à la feuille de route établie par le gouvernement congolais.
L'assistance technique d'EDF portera sur différents aspects. Il s'agit entre autres d'améliorer les performances techniques dans les domaines de la production et du transport ; sécuriser le réseau de transport par la maîtrise de protections ciblées aux nœuds d'interconnexion ; réduire les pertes non techniques et doper l'exploitation commerciale. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, l'Agence française de développement (AFD) accompagnera le processus et financera la formation. L'accord va permettre au Congo de multiplier par trois son réseau de transport ; de faire passer sa capacité énergétique actuelle de 561 Mégawatts à 1.500 Mégawatts, en y associant le solaire.