Conférence sur l’entreprise sociale au Togo : une occasion pour encourager les entrepreneurs sociaux togolais

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Lomé (© Afriquinfos 2018)-L’ambassade des Etats Unis au Togo en partenariat avec Ecobank Transnational Incorporated  (ETI) et l’ONG Alafia ont réunis le vendredi 11 Mai 2018 à la salle de conférence de l’ETI une centaine d’entrepreneurs sociaux togolais autour du thème : « l’entreprise sociale : innover, impacter et développer dans la solidarité ».

Au menu de cette grande rencontre d’envergure internationale, ont été présentées différentes communications animées par des personnalités et qui ont mis la lumière sur les perspectives du point de vu des acteurs de l’entreprenariat social, le modèle économique de l’entreprise sociale dans le contexte actuel de mutations sociales, le options de financement, le cadre légal et les défis, opportunités et nouvelles tendances dans l’entreprenariat social.

D’Après Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, la transformation de l’Afrique passe par un entreprenariat social et solidaire.

Il a été question pour les panelistes de mettre un accent sur la nécessité pour un entrepreneur social d’identifier un problème dans sa société, de proposer une approche de solution mais aussi d’avoir une stratégie bien définie et un modèle économique.

- Advertisement -

Au Togo et ailleurs dans le monde en développement, les entreprises sociales attirent de plus en plus d’attention et de ressources. Une entreprise sociale est une organisation qui applique des stratégies commerciales pour maximiser l’impact social plutôt que les profits. Ce modèle novateur combine la mission sociale d’un programme sans but lucratif ou gouvernemental avec l’approche axée sur le marché d’une entreprise.

Une approche qui vient résoudre les problèmes sociaux et créer un développement durable d’une manière que les organisations traditionnelles à but non lucratif ou les programmes d’aide gouvernementaux n’ont pas réussi à faire. Pourtant, les entreprises sociales sont confrontées à de multiples défis liés aux écosystèmes sous-développés dans lesquels elles opèrent.

Malgré l’absence d’un cadre légal approprié pour définir le concept de l’entreprenariat social au Togo, les intervenants sont quand même arrivés à travers les retours d’expériences et des astuces à montrer aux jeunes qu’il était possible de créer une entreprise sociale.

I.N.