Concurrence très rude entre Tunisie, Maroc et Egypte pour battre le record de touristes visitant annuellement leurs pays

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
La Tunisie dévoile ses ambitions pour son secteur touristique (DR- Kapitalis)

Tunis (© 2024 Afriquinfos)- Après l’Egypte et le Maroc, c’est autour de la Tunisie de dévoiler ses chiffres élogieux pour son secteur touristique pour le compte de 2024. Le pays vise un record de dix millions de visiteurs en 2024, a déclaré ce jeudi 19 décembre le directeur des études et de la coopération internationale à l’ONTT (Office national tunisien du tourisme).

S’exprimant lors d’une intervention sur Mosaïque FM, Aymen Rahmani a indiqué  que 9,55 millions de visiteurs non-résidents ont déjà franchi les frontières tunisiennes jusqu’au 10 décembre 2024, précise le même média.

Ce chiffre dépasse non seulement les 9,37 millions de visiteurs enregistrés sur l’ensemble de l’année précédente, mais également les objectifs fixés en début d’année. En outre, ces statistiques surpassent les records de 2019, année de référence avant la pandémie de Covid-19, où le pays avait accueilli 9,4 millions de visiteurs non-résidents, souligne la même source.

Aymen Rahmani estime que si cette dynamique se maintient, il est fort probable que l’année 2024 se termine avec plus de dix millions de visiteurs non-résidents. Selon lui, ce succès est attribuable aux « efforts considérables de l’autorité de tutelle, aux politiques de promotion, ainsi qu’à la réadaptation de l’offre tunisienne pour répondre aux attentes des différents profils de touristes et à l’attraction de nouveaux marchés ».

Par ailleurs, les recettes du secteur touristique ont atteint 7,05 milliards de dinars au 10 décembre 2024. Elles enregistrent une hausse de 7,3 % par rapport à l’année précédente et de 11,5 % par rapport à 2019.

L’Egypte et le Maroc ne sont pas du reste

Au cours des six premiers mois de 2024, le nombre de touristes qui ont visité l’Egypte a été battu: un nouveau record à 7,069 millions de visiteurs. Ce nombre dépasse légèrement l’ancien record de 7,062 millions atteint lors du premier semestre de l’année 2023.

Le nombre de nuitées touristiques a également augmenté au cours de cette période de l’année, atteignant 70,2 millions, dépassant ainsi les niveaux records précédents de 67,6 nuitées touristiques au cours de la même période de 2023.

Cette hausse s’est reflétée aussi dans les recettes touristiques avec un record de 6,6 milliards de dollars lors des premiers six mois de 2024 contre 6,3 milliards de dollars dans la même période l’année précédente. L’Egypte a adopté une stratégie globale pour promouvoir le tourisme avec un objectif d’attirer 30 millions de touristes par an d’ici 2028.

Le tourisme marocain se porte très bien également. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier jusqu’en novembre 2024 dépasse les prévisions officielles. Le Royaune a attiré 2,6 millions d’arrivées supplémentaires en seulement onze mois. Celles-ci tablaient sur un million d’arrivées supplémentaires seulement pour toute l’année 2024.

«Cette hausse est portée par une forte progression du nombre des touristes étrangers, qui ont augmenté de 23%, soit 1,5 million de visiteurs supplémentaires, ainsi qu’une croissance robuste de 17% des Marocains résidant à l’étranger (MRE), contribuant à 1,1 million d’arrivées supplémentaires», rapporte Challenge, qui n’exclut pas que le Maroc atteigne le triplement de l’objectif initial au 31 décembre prochain.

Le nombre de touristes accueillis en novembre 2024 s’élève à près de 1,3 million, soit une croissance exceptionnelle de 31%. «Nous vivons une étape inédite dans l’histoire dynamique du tourisme du Maroc», s’est récemment félicitée Fatim-Zahra Ammor, ministre de tutelle. Ces chiffres sans précédent constituent à ses yeux «une avancée majeure vers l’objectif de positionner le Maroc parmi les 15 plus grandes destinations touristiques mondiales».

V. A.