Compression dans le monde : 1.000 à 2.000 emplois seront supprimés par Coca Cola en 2015

Afriquinfos Editeur 16 Vues
2 Min de Lecture

La société de consommation Coca-Cola est confrontée à une chute de ses ventes à cause des inquiétudes des consommateurs. Une situation créée par la corrélation faite par des études entre la consommation régulière de boissons gazeuses sucrées et l’obésité ou le diabète.

Le groupe a dû abaisser son objectif annuel de croissance de ses bénéfices de 4 à 5% contre de 6 à 8% auparavant.

Pour trouver un nouveau souffle, il a annoncé en octobre un plan d’économies de 3 milliards de dollars par an jusqu’en 2019. Coca-Cola prévoit donc de simplifier son organigramme en éliminant certaines fonctions intermédiaires. Il demande désormais à ses cadres d’utiliser les taxis plutôt que les limousines. Les employés sont également contraints de justifier toute dépense.

L’austérité va jusqu’à la suppression des répondeurs au siège du groupe, une mesure qui permettrait d’économiser 100.000 dollars par an, selon des experts.

Selon Ann Moore, porte-parole de Coca-Cola, le nombre exact des employés à remercier n’est pas encore connu.  Cependant, le plan stratégique en cours visant à stimuler la croissance et à relancer les ventes aura certainement un impact sur l’emploi. «Il est encore trop tôt pour dire combien de personnes vont être licenciées », précise t elle.

Déjà, en janvier 2015, les employés seront fixés .Les employés nord-américains (Etats-Unis, Canada et Mexique) devraient être situés le 8 janvier, détaille Mme Moore.

Sur le plan international, les salariés ne connaitront leur sort qu’une semaine plus tard, le 15 janvier 2015.

Selon la société de consommation, ce remaniement touchera essentiellement les fonctions administratives. Les embouteilleurs, qui constituent 85% des effectifs de Coca-Cola, sont en grande partie épargnés.

En fin 2013, Coca Cola employait 130.600 personnes. En 2000, la société avait supprimé plus de 5.000 emplois après des bénéfices et ventes décevants.

 

P. Amah