Commission de l’UA en 2025: Clé de répartition des postes de président et de vice-président

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Addis-Abeba (© 2024 Afriquinfos)- Selon une réunion du Comité exécutif de l’UA (Union Africaine) tenue le 15 mars 2024 autour du prochain renouvellement de la Commission de l’Union en février 2025, la présidence de la Commission (2025-2029) va revenir à l’Afrique de l’Est.

Les chefs de la diplomatie des pays membres de l’UA ont donc convenu, pour la première fois, deux décennies après le passage de l’ex OUA à l’UA, de confier les clés de la future Commission à la région orientale du continent. Une recomposition du Bureau de la Commission qui coïncidera après la présidence tournante de l’UA qu’assumera l’Angola, derrière le mandat en cours de la Mauritanie.

Le choix porté sur l’Afrique de l’Est obéit au respect du principe de rotation interrégionale et de proportionnalité hommes-femmes inscrit dans les textes de l’OUA transformée en UA en l’an 2000.

Le Conseil exécutif de l’UA a également décidé que la région du Nord devrait nommer le candidat au poste de vice-président de la Commission. Les autres régions de l’Afrique (Centrale, Australe et Occidentale) devront proposer en février 2025 «deux candidats, au minimum, pour les six postes de Commissaires de l’organisation continentale».

- Advertisement -

Pour le prochain mandat des membres de la Commission de l’Union, le Conseil exécutif précité compte «privilégier la rotation régionale et la parité des sexes afin de garantir que les cinq régions de l’UA aient une chance équitable d’occuper des postes de direction» dans l’institution panafricaine. Depuis le remplacement de l’OUA par l’UA il y a 20 ans, cinq élections ont déjà eu lieu pour désigner les membres de la Commission de l’institution continentale.

Les membres de la Commission de l’UA sont élus pour un mandat de quatre ans renouvelable une seule fois.

Afriquinfos