Le Commissaire européen Andris Piebalgs en visite à Madagascar

Afriquinfos Editeur 2 Vues
2 Min de Lecture

Andris Piebalgs doit discuter avec les dirigeants malgaches de la programmation des fonds de l'UE pour la période 2014-2020, a-t- on indiqué.

Cette visite fait suite à la décision prise par le Conseil européen le 19 mai dernier constatant le retour à l'ordre constitutionnel, étape essentielle conduisant à la sortie de la crise à Madagascar.

 "L'UE se tient aux côtés de Madagascar sur la  nouvelle voie qu' elle a choisi d'emprunter vers la stabilité, la bonne gouvernance et les réformes. Il importe maintenant de donner le coup d'envoi de la programmation de la coopération de l'UE pour les années à venir et de nous assurer que nous ciblons les domaines susceptibles d'être les plus bénéfiques pour le développement du pays", a déclaré le commissaire européen.

Au cours de sa visite, le commissaire rencontrera le président malgache Hery Rajaonarimampianina, le Premier ministre Roger Kolo, les principaux ministres du gouvernement, des représentants de la société civile et du secteur privé ainsi que d'autres parties prenantes, a-t-on communiqué.

 Durant la période de crise, l'UE avait suspendu son aide publique au développement.

 Afin de soutenir la transition démocratique à court terme, l'UE prépare actuellement un train de mesures  post-électorales de 97 millions d'euros pour appuyer la reconstruction des institutions de l'État et renforcer les capacités de l'administration. Les crédits nécessaires seront prélevés sur le montant global d' aide bilatérale actuellement prévu pour le pays au titre du 11e Fonds européen de développement (FED) pour la période 2014-2020, d' un montant initial de 455 millions d'euros, a-t-on expliqué.