Commémoration du 14 juillet au Togo: Grandes avancées notées dans la coopération togolo-française ces deux dernières années

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture
Augustin Favereau (DR- Ambassade de France au Togo)

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Ce 13 juillet 2024, veille de la Fête nationale française, l’occasion s’est offerte une fois de plus à l’Hexagone de célébrer ses relations avec le Togo, ainsi que les relations Europe-Togo. C’était lors d’une cérémonie festive qui s’est tenue à la Résidence de France à Lomé (capitale).

Lors de la commémoration de ce 14 juillet placée sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau, a dressé le bilan des actions menées par la France et la coopération européenne au Togo durant ces deux dernières années.

Saluant  les projets européens réalisés, le diplomate a rappelé une mission conjointe menée dans le Nord du pays avec l’Ambassadeur de l’UE Joaquίn Tasso Vilallonga et l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, Claudius Fischbach, il y a de cela un mois. ‘’Nous avons fait le choix politique et stratégique de mettre en commun nos moyens de coopération et d’investissement durable et solidaire. C’est ce que nous appelons la programmation conjointe. Agriculture, énergie, soutien aux Collectivités locales et à la décentralisation’’, a-t-il énuméré. Et de souligner un peu plus: ‘’L’Europe est aussi et surtout un ensemble de convictions partagées: pour l’intégration régionale, pour le dialogue et le partenariat, la compétition économique loyale, un modèle économique où les normes sociales, sanitaires et environnementales sont respectées. Sécurité collective, multilatéralisme, le dialogue et le règlement pacifique des différends’’.

’Ces convictions, ces principes, ces valeurs, que je viens d’énumérer, nous le portons avec vous, nos partenaires, togolais, régionaux, continentaux et représentants des organisations internationales’’, a en outre souligné M. Favereau. Le diplomate en a profité pour saluer l’action et la collaboration que la France a  avec les Nations Unies, les organisations régionales -la CEDEAO, l’UEMOA et les partenaires techniques et financiers.

Dans son allocution, l’ambassadeur a en outre réaffirmé l’engagement de Paris pour améliorer durablement les conditions de vie des populations, en particulier au Nord du pays pour le développement des infrastructures dans l’énergie, l’eau, le désenclavement, le développement urbain. Et tout en intégrant pleinement le climat et l’environnement. ‘’Vous pouvez compter sur l’investissement durable de l’Agence Française de développement et d’Expertise France sur l’eau et l’assainissement, les énergies renouvelables et la gestion des déchets, dans le cadre notamment du projet GEDEC du Gouvernement togolais sur financement européen’’, a-t-il renchéri.

Paris réitère entre autres son engagement au Togo, en faveur d’une croissance, l’emploi et l’innovation. ‘’En particulier dans deux secteurs-clés de nos économies objets peut-être demain de co-investissement: l’agro-industrie et l’économie maritime. La formation professionnelle en sera le pilier, grâce notamment au Centre de Formation aux métiers de l’Industrie (CFMI) qui vient d’étendre son périmètre’’, a précisé Augustin Favereau. ‘’Ensemble nous restons engagés pour les mobilités de tous les talents qu’ils soient étudiants, scientifiques ou opérateurs économiques. Nous avons donc, en lien avec nos partenaires togolais, décider de fluidifier notre système de délivrance des visas pour au moins deux catégories de demandeurs: les étudiants -d’abord ceux de Kara qui pâtissent de l’éloignement géographique de la capitale- et les cadres d’entreprises, grâce à la convention que nous avons signée, début mai 2024 avec les principales fédérations patronales du pays’’.

A en croire toujours M. Favereau, la France est aussi au service de la santé et des hôpitaux au Togo. ‘’Engagés dans la modernisation des CHU de Lomé et de Kara, nous pouvons aussi, si nos partenaires togolais le souhaitent, développer l’Ecole du service de santé des armées de Lomé (ESSAL) en lui adjoignant une Ecole d’infirmière qui fera de Lomé un futur pôle de formation dans les métiers de la santé« .

Et s’agissant du domaine culturel, Paris a affirmé son engagement à faire vivre  ce secteur ainsi que le patrimoine du Togo et à partir du Togo. ‘’Nul besoin ici de rappeler la portée des programmes de structuration des industries culturelles et créatives qui, en 18 mois, a déjà permis de mener 40 projets artistiques et 23 sessions de formation pour 265 acteurs culturels dans toutes les disciplines’’, a promis l’ambassadeur de France au Togo.

M. Favereau a conclu ses propos en saluant le CNO (Comité national olympique) et nombre de présidents de Fédérations- et les athlètes qui porteront haut les couleurs du Togo lors des JO 2024. Le Togo est représenté aux JO de Paris par Akoko Komlanvi (Aviron), Eloi Adjavon (Triathlon), Naomi Akakpo (Athlétisme), Jordano Daou (Natation), Adèle Gaïtou (Natation).

Vignikpo Akpéné