Coca-Cola prépare-t-elle la fermeture de son usine marocaine ?

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Rabat (© Afriquinfos 2018)-La décision du gouvernement de décompenser le sucre pousse certaines entreprises à remettre en question leur implantation au Maroc. C’est le cas pour Coca-Cola Company.

La firme Coca-Cola s’apprête-t-elle à quitter le Maroc? C’est en tout cas ce que croit savoir Al Ahdath Al Maghribia qui, dans son édition du vendredi 16 février, affirme que la célèbre compagnie américaine qui emploie 38.000 personnes se prépare à la fermeture de son usine de Tanger et à transférer son activité en Turquie.

Le journal citant des sources ministérielles, ajoute que la raison de cette fermeture résiderait dans la volonté du gouvernement de supprimer les subventions du sucre.

La publication assure que Lahcen Daoudi, ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance, a confirmé ces informations, expliquant que cette question est actuellement à l’étude entre le gouvernement et l’Association professionnelle de l’industrie des boissons gazeuses.

- Advertisement -

Interrogé par le quotidien sur le remboursement des subventions du sucre dont profitent certains industriels, Lahcen Daoudi assure que l’Etat récupère bel et bien son dû dans le secteur des boissons gazeuses, mais qu’il reste une partie des industriels des jus et de la pâtisserie, ainsi que de grandes sociétés, qui ne reversent pas dans les caisses de l’Etat la totalité des subventions dont elles profitent indirectement.

Si on supprime la subvention du sucre, affirme le ministre cité par Al Ahdath Al Maghribia, les entreprises de ces secteurs n’auront alors aucune raison de reverser ne serait-ce qu’un dirham dans les comptes de l’Etat.

La publication ne manque pas de souligner que cette histoire met le gouvernement dans une situation gênante, puisqu’il avait justifié la décompensation du sucre, particulièrement le granulé, par le fait que ce ne sont pas les populations démunies qui bénéficient des subventions, mais plutôt les grands industriels qui en consomment de grandes quantités.

Les sources du journal, sous couvert d’anonymat, soulignent que Coca-Cola envisage de quitter le territoire national, en se contentant de maintenir quelques entrepôts de stockage.

Dans ce cas-là, les boissons de la multinationale seront importées directement de Turquie, sachant que le Maroc était le seul pays de la région à disposer d’une usine de la compagnie.

Xavier Gilles