Classico Real Madrid-FC Barcelone/Le cœur du public africain battra encore la chamade ce 25 octobre

ecapital
4 Min de Lecture

Le public sportif africain est divisé à l’approche de ce match. Dans toutes capitales africaines, on se met à l’heure du classico, c’est  l’occasion pour ressortir son maillot floqué au nom de Messi, Neymar, Ronaldo, Benzema, etc…. et de se lancer dans des pronostics. Pour ces supporters africains, c’est presque un sacrilège de ne pas savoir tous les détails, tous les enjeux et les infos croustillantes de cette rencontre qui a des allures de finale de Coupe d’Afrique.

On n’est plus qu’à  quelques heures du coup d’envoi (samedi 25 octobre 16 h UTC) du 228ème classico de l’histoire de la Liga Espagnole. La rivalité opposant les deux clubs espagnols a depuis longtemps atteint les frontières africaines. Dans les vidéos clubs et autres lieux de retransmission de matchs, d’un côté les Merengues (supporters du Real) et de l’autre, les Blaugranas (supporters du barca).

Pour le moment, avantage pour les fanas du  Real Madrid qui comptent 90 victoires contre 89 pour le club catalan.

- Advertisement -

Aussi, l’enjeu de cette rencontre pour le Barca est de réduire définitivement cet écart. D’autant plus que Messi et ses coéquipiers peuvent désormais compter sur Luis Suarez qui a purgé sa suspension de 4 mois (morsure sur l’épaule de Chellini en Coupe du Monde 2014) et revient donc en compétition officielle ce 25 octobre.

 Gareth Bale, un joueur important dans le dispositif madrilène est quant à lui forfait. Mais les supporters madrilènes ont les statistiques favorables de leur côté. La saison dernière, les deux déplacements du Barca au Santiago Bernabeu, en championnat et en Super Coupe d’Espagne ont tourné à l’avantage des joueurs du coach italien de Madrid, Carlo Ancelotti.

 Le Classico, c’est aussi la rivalité entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. L’attaquant argentin qui court derrière les records aura à cœur de marquer ce but qui fera de lui avec 251 réalisations, le meilleur buteur de l’Histoire du championnat espagnol. Et à quel endroit autre que sur la pelouse de son rival voudrait-il réaliser cet exploit ?

 Messi avec 21 buts est également le meilleur buteur de l’histoire des classicos !!! Cristiano Ronaldo, qui figure à la 7ème place de ce classement (13 buts) aura également à cœur d’améliorer ses stats.

Le classico revêt également une importance toute particulière. Les six dernières fois qu’un des deux meilleurs ennemis du championnat espagnol a battu l’autre lors des deux classicos de la saison, il a remporté la Liga. Avantage pour le FC Barcelone qui dans ce cas de figure a été victorieux à 5 reprises. Le FC Barcelone est l’actuel leader de la Liga avec 22 points et le Real Madrid 3ème avec 18 points.  

 Mais, assez parler de chiffres et de statistiques ; le football se joue sur le terrain. Ce samedi 25 octobre, les 22 acteurs auront à cœur de donner le meilleur d’eux-mêmes avec des centaines de millions de téléspectateurs africains dont les cœurs, pendant le temps d’un match, battront au rythme espagnol…

 

Waliyullah TAJUDEEN