Le classement de Forbes prend en compte les femmes œuvrant dans la technologie, la politique, les affaires, la finance, les medias, les spectacles, ou encore les organisations caritatives. Leur puissance est déterminée en fonction de leur fortune, leur puissance médiatique, et leur sphère d’influence.
La chancelière allemande Angela Merkel est à la tête du classement suivi de la secrétaire d’Etat à la maison blanche, Hilary Clinton puis de Melinda Gates. Elles sont suivies de Janet Yellen, Mary Barra, la PDG de GeneralMotors puis de la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde. La présidente brésilienne Dilma Rousseff occupe la 7e place du classement. Sheryl Sandberg, Susan Wojcucki et la première dame des Etats Unis, Michelle Obama viendront boucler la liste du top 10 de cette année.
La plus riche femme de la liste cette année est la présentatrice américaine Oprah Winfrey qui occupe la 12ème place avec une fortune estimée à 300 millions de dollars tandis que l’artiste Beyonce Knowles occupe la première place dans le domaine du showbiz avec la 21 ème place du classement général.
Angela Merkel, toujours aussi puissante
Pour la cinquième année consécutive, la chancelière allemande reste la femme la plus puissante du monde. La femme de 60 ans est primée, selon Forbes pour «ses efforts pour essayer d'aider la Grèce à relancer son économie». Le magazine rappelle qu’elle a remporté en décembre 2014 un troisième mandat de quatre ans à la tête de « l’économie la plus dynamique d’Europe, faisant d’elle la plus ancienne élue en poste de l’Union européenne» .
Néanmoins, souligne Forbes, sa place est menacée par le numéro deux de cette année Hillary Clinton qui est passée de la sixième place à la deuxième cette année.
La plus jeune du classement
A 25 ans, la chanteuse américaine Taylor Swift, entre dans la sphère des femmes les plus puissantes de la planète. Pour justifier cette entrée fracassante, le magazine économique américain évoque entre autres le nombre d'albums vendus par la jeune femme. Son dernier opus « 1989 », sorti en novembre 2014, s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires dès la première semaine de sa sortie. La jeune artiste a su également fédérer autour d'elle une communauté de fans qui suivent le moindre de ses gestes sur les réseaux sociaux. A ce jour, Taylor Swift totalise près de 58 millions de followers sur Twitter.
P. Amah