Le Caire (© 2025 Afriquinfos)- La FIFA a comme à l’accoutumée, actualisé son classement des meilleures sélections à l’échelle mondiale. Pour ce mois de Juillet 2025, en Afrique, c’est le Maroc qui maintient toujours la barque, suivi de près par le Sénégal et l’Égypte. Fait notable, les Éléphants de Côte d’Ivoire, Champions d’Afrique en titre, dégringolent dans le classement mondial et sortent du Top 5 continental.
Les Lions de l’Atlas dominent toujours le classement FIFA Afrique. Achraf Hakimi et ses coéquipiers confirment leur régularité, forts de leurs récentes bonnes performances, notamment lors des matchs amicaux du mois de juin 2025. A savoir, deux victoires contre la Tunisie (2-0) et le Bénin (1-0). Le Maroc totalise 1698,72 points et se maintient à la 12ème place mondiale.
Le Sénégal qui a fait jeu égal avec l’Irlande et a réussi l’exploit de battre l’Angleterre 3 buts à 1, progresse dans le classement mondial. Il grimpe à la 18ème place. Les Lions de la Téranga sont sur la deuxième marche du podium africain suivis par les Pharaons d’Égypte (3ème). Mo Salah et Cie reculent néanmoins dans le classement mondial et sont désormais 34ème. L’Algérie qui a remporté son face-à-face contre le Rwanda (2-0) et a fait bonne impression contre la Suède (malgré une défaite 4-3) maintient sa 36ème place mondiale et reste 4ème en Afrique.
Le Nigeria perd du terrain et descend à la 44ème place mondiale, mais monte d’un cran au classement africain et est désormais 5ème. Une progression des Super Eagles qui affecte les Éléphants de Côte d’Ivoire qui enregistrent la plus grosse dégringolade du continent. Avec quatre places perdues, ils tombent au 45ᵉ rang mondial. Sur l’échiquier africain, ils reculent d’un rang, désormais 6èmes, doublés par le Nigeria. La Tunisie se classe 49ème mondiale, occupant le 7ème rang africain, devant le Cameroun (51ème), le Mali (54ème) et l’Afrique du Sud (57ème), qui complète le top 10 africain.
À l’échelle mondiale, l’Argentine conserve solidement la première place, devant l’Espagne (2e), la France (3e), l’Angleterre (4e) et le Brésil (5e).
Top 10 africain (pour juillet 2025)
- Maroc – 12e mondial
- Sénégal – 18e
- Égypte – 34e
- Algérie – 36e
- Nigeria – 44e
- Côte d’Ivoire – 45e
- Tunisie – 49e
- Cameroun – 51e
- Mali – 54e
- Afrique du Sud – 57e
S. B.