Les pays les plus riches par niveau de revenu en 2025 – 2026

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture
Classification 2026 des pays par niveau de revenu de la Banque Mondiale (Dr-BM)

Washington (© 2025 Afriquinfos)- Le Groupe de la Banque mondiale a actualisé sa classification des pays par niveau de revenu, sur la période du 1er juillet 2025 au 30 juin 2026. Dans cette nouvelle classification, la Banque a catégorisé les économies du monde en quatre groupes : faible revenu, revenu intermédiaire de la tranche inférieure, revenu intermédiaire de la tranche supérieure et revenu élevé.

La catégorie de revenu d’un pays reflète non seulement son niveau de développement, mais elle peut aussi influer sur sa trajectoire de développement. Ce critère conditionne en effet l’accès à l’aide publique au développement et à des financements à des conditions préférentielles (dites « concessionnelles »).

Cette classification est mise à jour chaque année, le 1er juillet, date qui marque le début du nouvel exercice budgétaire. Elle est basée sur le RNB (Revenu national brut) par habitant de l’année précédente, exprimé en dollars des États-Unis et calculé selon la méthode de l’Atlas.

Des évolutions notables en 40 ans

Depuis la fin des années  1980, la classification des pays a considérablement évolué. Le nombre d’États à faible revenu n’a cessé de diminuer, tandis que celui des pays à revenu élevé a augmenté.

Plusieurs raisons expliquent cette tendance : les dynamiques économiques mondiales, et en particulier une croissance soutenue dans de nombreux pays en développement, une plus grande intégration dans l’économie mondiale, les effets des réformes menées dans les politiques publiques et le soutien apporté par les organisations internationales. En 1987, 30 % des pays étaient classés dans la catégorie « à faible revenu » et 25 % dans la catégorie « à revenu élevé ». En 2024, ces proportions sont passées respectivement à 12 et 40 %.

Les changements de classification des pays varient considérablement d’une région à l’autre

L’Afrique du Nord : le nombre de pays à faible revenu est passé de 2 à 3, mais la proportion des pays à revenu élevé grimpé à 35 %. En Afrique subsaharienne : la proportion de pays à faible revenu a reculé pour passer de 75 à 45 %, et un pays de la région a accédé au statut d’économie à revenu élevé.

La classification actualisée pour l’exercice 2026, qui repose sur le RNB par habitant de 2024 (méthode Atlas), est le résultat de changements dans les RNB par habitant calculés selon la méthode de l’Atlas et dans les seuils de classification des revenus, qui sont ajustés chaque année en fonction de l’inflation à l’aide du déflateur des droits de tirage spéciaux.

La Namibie est le seul pays du monde qui régresse cette année dans la classification, en passant de la tranche supérieure des économies à revenu intermédiaire à la tranche inférieure. En 2024, le PIB de la Namibie a augmenté de 3,7 %, soit une baisse de 0,7 point par rapport à 2023.

Le taux d’inflation (mesurée par le déflateur du PIB) a reculé sur la même période de 6,6 à 3,3 %. Le ralentissement économique s’explique principalement par la contraction des activités minières, dont la croissance est passée de +19,3 % en 2023 à -1,2 % en 2024 en raison de la baisse de la demande de diamants. Parallèlement, la Division de la population des Nations Unies a revu à la hausse le nombre d’habitants (+13,8 % pour 2023), ce qui a conduit à une diminution de 12,9 % du RNB par habitant calculé selon la méthode de l’Atlas.

 Recommandations à l’intention des décideurs publics

Les classifications de revenu établies par le Groupe de la Banque mondiale fournissent des informations précieuses sur les tendances économiques mondiales et les progrès du développement. Alors que les pays poursuivent leur évolution économique, elles sont et resteront essentielles pour éclairer l’élaboration des politiques et stratégies de développement.

Il est important que les décideurs publics tiennent compte de ces classifications lorsqu’ils conçoivent des politiques et stratégies économiques. Comprendre les facteurs qui influent sur la catégorisation d’un pays peut aider à orienter les efforts de relance de la croissance économique, mieux maîtriser l’inflation et renforcer l’intégration dans l’économie mondiale.

V. A.