Clash Burger King Vs Mc Donald’s : La guerre commence au Maroc

Afriquinfos Editeur 4 Vues
4 Min de Lecture

Burger King a récemment ouvert son nouveau restaurant à Casablanca. Situé sur la très prisée corniche, c’est le troisième à ouvrir dans cette ville et le sixième au Maroc (la chaine a une vingtaine de projets en cours). Il a pour ambition de devenir le premier Burger King du Royaume, ce qui semble réalisable au vu de sa position emblématique. Pourtant, ce restaurant se situe en face de son principal concurrent, Mc Donald’s, qui n’a pas attendu pour répondre à son ouverture.

– Une guerre marketing entre géants américains –

La guerre a été déclarée entre Mc Donald’s et Burger King qui, même s’ils ne se disent pas concurrents, l’un prétendant cibler les enfants et l’autre les adolescents, ne reculent devant aucun coup bas pour se voler les clients. Ainsi, Mc Donald’s a acquis un panneau publicitaire juste devant l’entrée de son rival. Il y a fait mettre une affiche, montrant un Big Tasty avec une flèche vers son restaurant, donc à l’opposé de celui de son concurrent.

Une publicité à laquelle le dénommé roi du burger s’est empressé de répondre. Il a disposé une banderole publicitaire sur un de ses murs, reprenant son célèbre slogan américain «Why eat with a clown when you can dine with the king ? », traduit au français par « Pourquoi manger avec un clown quand vous pourrez dîner avec le roi ? ».

– Burger King, une communication désastreuse –

Dans la précipitation, Burger King a perdu son latin. Il utilise ainsi le futur « pourrez » au lieu du conditionnel « pourriez » ou du présent « pouvez ». Une erreur qui donne une longueur d’avance à Mc Donald’s dans cette guerre de la communication et ce d’autant plus que ce n’est pas la seule clownerie de roi du burger. Des fautes de français dignes des plus mauvais traducteurs ont été relevées sur la devanture du restaurant qui affiche ainsi « toute feu toute flamme pour meilleur goût – depuis 1954 ».

Burger King va même plus loin dans ses erreurs, ôtant au Maroc une partie de son territoire, une erreur que Mc Donald’s avait déjà fait par le passé, en 2008, et pour laquelle il avait dû présenter des excuses. Le restaurant offre en effet des verres à ses clients, à l’occasion de la Coupe du Monde de football. En dessous du slogan « Where you always win », il présente une carte du Maroc, amputée du Sahara.

Une accumulation d’erreurs, qui nous font perdre notre latin. Au final, difficile de savoir qui est le clown et qui est le roi dans cette guerre de la communication, mais ce qui est certain c’est que Burger King va devoir redorer son image auprès des marocains.

Afriquinfos