Cinéma : Festival CANNES 2015, les chefs d’œuvre en compétition connus

Afriquinfos Editeur 25 Vues
3 Min de Lecture

Qui succèdera  à «Winter Sleep » qui a reçu la palme d'Or du Festival de Cannes 2014 ? La réponse sera connue en mai prochain  lors de l’édition 2015 du grand festival de cinéma.

Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi en Normandie,le nouveau président du Festival de Cannes, Pierre Lescure, qui succède à Gilles Jacob, président du Festival depuis treize ans ,a présenté la sélection officielle de cette  68e edition.Une sélection qui était attendue depuis plusieurs semaines.

« La sélection est à la fois un processus extrêmement lent mais qui se termine de manière fulgurante », s’est justifié Pierre Lescure.

Selon le président, le festival a reçu 1854 films, qui ont tous été vus. Il y aura 49 films en sélection officielle, dont huit premiers films. Au total, entre 15 et 25 (toutes sélections confondues) pourront concourir pour la Caméra d'or.

Au total, 4550 courts métrages envoyés de plus de 100 pays ont été soumis au vote du comité de sélection. Pour cette nouvelle édition, seulement neuf films ont été retenues pour mener la compétition.

Du côté des réalisateurs, ce sont : Todd Haynes, Hou Hsiao-hsien, Gus Van Sant, Matteo Garrone, Nanni Moretti, Denis Villeneuve, Valérie Donzelli, Jacques Audiard, Maïwenn, et Stéphane Brizé qui sont annoncés en compétition.

Les films « Carol » de Todd Haynes, « Dheepan,l’homme qui n’aimait pas la guerre» de Jacques Audiard, « la giovenizza » de Paolo sorrentino, «le fils de Saul» de László Nemes, «The lobster» de Yorgos Lanthimos, «la loi du marché» de Stéphane Brizé, « loader than bombs » de  Joachim Trier, « Macbeth » de Justin Kurzel, « marguerite et julien » de Valérie Donzelli, «  Mia Madre » de Nanni Moretti, « mon roi » de Maïwenn, « mouintain may depart » de  Jia Zhang-Ke, « notre petite sœur » de d’Hirokazu Koreeda, « tale of tales » deMatteo Garrone, « the sea of trees » de Gus van Sant, et «sicaro» de Denis Villeneuve sont ceux parmi lesquels sera dégagé le meilleur pour l’édition de 2015.

Créé à l'initiative de Jean Zay, le festival de Cannes voit officiellement le jour le 20 septembre 1946.

Festival de référence dont  « le but est d’encourager le développement de l’art cinématographique sous toutes ses formes et créer et maintenir un esprit de collaboration entre tous les pays producteurs de films », selon le  règlement dudit festival, il a vu à ce jour la participation de nombreux réalisateurs de tous les horizons.

Larissa AGBENOU