Le PM chinois rencontre le président américain pour discuter des relations bilatérales

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Les deux parties pensent que les relations sino-américaines sont désormais une des relations bilatérales les plus importantes du monde et que maintenir leur développement régulier, sain et stable va de paire avec les intérêts fondamentaux des deux pays et des deux peuples et est favorable à la paix, la stabilité et la prospérité en Asie-Pacifique et dans le monde entier, a souligné M. Wen.

En regardant l'avenir, M. Wen a déclaré que les deux pays devraient maintenir le cap de la construction du partenariat de coopération bilatéral basé sur le respect mutuel et les bénéfices réciproques, et renforcer les mécanismes bilatéraux, y compris le Dialogue stratégique et économique et les consultations de haut-niveau sur les échanges humains. Les deux pays devraient également continuer de promouvoir les relations économiques et commerciales bilatérales en menant une coopération de grande échelle dans les domaines tels que le commerce, les investissements, les finances et les infrastructures, a-t-il poursuivi.

Il a également appelé les deux pays à intensifier la communication et les consultations sur les affaires régionales et internationales, et à travailler surtout avec les autres pays d'Asie-Pacifique pour protéger et promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité dans la région. M. Wen a souligné que la Chine était à un niveau de développement crucial et avait besoin d'un environnement extérieur pacifique et stable sur le long-terme et que la Chine continuera d'être un grand pays responsable qui chérit et maintient la paix.

- Advertisement -

 Pour sa part, Barack Obama a déclaré que les Etats-Unis continueront de s'engager à travailler avec la Chine pour bâtir un partenariat de coopération solide. Ces quatre dernières années, les relations américano-chinoises ont affiché des progrès remarquables, a-t-il souligné, ajoutant que les deux parties devraient joindre leurs efforts pour maintenir la paix et faire avancer le rythme solide de développement des relations bilatérales.

Washington espère également qu'un mécanisme comme le Dialogue stratégique et économique continuera de se développer, a déclaré le président américain, appelant les hauts-dignitaires des deux parties à communiquer le plus rapidement possible pour établir une feuille de route pour le développement des relations au cours des quatre prochaines années.

 M. Obama a déclaré que les Etats-Unis et la Chine, les deux plus grandes économies mondiales, avaient réussi à relever les défis économiques régionaux et mondiaux au cours de ces quatre dernières années. Les deux nations devraient aussi accroître leur coopération économique et commerciale et faire avancer les relations économiques et commerciales bilatérales, a-t-il ajouté. Washington pense sincèrement que l'élévation et le succès rapides de la Chine sont d'une importance cruciale pour la sécurité et la prospérité mondiale, a-t-il déclaré, indiquant que les Etats-Unis et la Chine devraient renforcer la coopération pour relever ensemble les défis et menaces mondiaux. M. Obama a fait savoir que les Etats-Unis espéraient résoudre les dossiers épineux régionaux via des moyens pacifiques, et qu'ils ne se positionneraient pas dans les dossiers concernant les conflits souverains et territoriaux de la région.

Le Sommet d'Asie de l'Est a ouvert ses portes mardi à Phnom Penh et réunit les dirigeants des 10 Etats-membres de l'ASEAN et huit partenaires au dialogue ainsi que les chefs de certaines institutions financières internationales.