La Chine soutient la demande palestinienne de statut d’observateur de l’ONU

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lors d'un point de presse régulier, M. Hong a indiqué que la Chine soutenait les efforts du peuple palestinien désirant établir un Etat indépendant de Palestine jouissant d'une souveraineté complète, avec Jérusalem Est pour capitale et dont les frontières seraient basées sur celles de 1976.

"Nous comprenons, respectons et soutenons la demande palestinienne pour le statut d'Etat observateur à l'ONU", a-t-il souligné. L'Assemblée générale de l'ONU votera jeudi après-midi sur une résolution élevant le statut de la Palestine à celui d'Etat observateur non membre aux Nations Unies. Etablir un Etat indépendant est le droit légitime des palestiniens, a déclaré M. Hong, ajoutant qu'il s'agissait de la base pour la solution des deux Etats. Par ailleurs, la Chine estime que les négociations de paix sont sur la bonne voie pour aboutir enfin à la solution des deux Etats, a souligné M. Hong.

 Il a appelé la Palestine et Israël à résoudre les problèmes en suspens par le dialogue et les négociations. Actuellement, la Palestine est une "entité observatrice" à l'ONU. Le passage d'"entité observatrice" à celui d'"Etat observateur", à l'instar du Vatican, permettrait de reconnaître implicitement un Etat palestinien.

- Advertisement -

 Israël et son allié le plus proche, les Etats-Unis, ont exprimé leur opposition à la demande palestinienne aux Nations Unies.